Avis public

Vous êtes convié au Chalet Pauline-Vanier, le 26 novembre, à 19 h, à une séance d'information publique sur le nouveau rôle d'évaluation 2025-2026-2027.

Consulter mon nouveau rôle
Fermer

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

27 juin 2023 Communiqués

Inauguration des nouveaux locaux du Musée du ski des Laurentides

CRÉDIT PHOTO : MELON DIGITAL.
De gauche à droite : M. Michel Kieffer, conseiller politique de Mme Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle, Mme Nancy Belhumeur, muséologue du Musée du ski des Laurentides, Mme Rosa Borreggine, conseillère municipale à la Ville de Saint-Sauveur, Mme Lucile Wheeler, présidente d’honneur du Musée du ski des Laurentides, Mme Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, M. Jacques Gariépy, maire de la Ville de Saint-Sauveur, M. Pierre Urquhart, directeur général du Musée du ski des Laurentides et M. Guy Thibaudeau, président du Musée du ski des Laurentides.

C’est le 21 juin dernier que le Musée du ski des Laurentides a inauguré ses nouveaux locaux, sis au 6, avenue de la Gare, dans un bâtiment municipal situé en plein cœur du centre-ville de Saint-Sauveur.

L’événement a réuni plus de 130 invités dont la députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé, madame Sonia Bélanger, le président du conseil d’administration du Musée, monsieur Guy Thibaudeau, la présidente d’honneur du Musée et première médaillée olympique canadienne en ski alpin, madame Lucile Wheeler-Vaughan, le président de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée Saint-Sauveur, monsieur David Dufour, la conseillère municipale de la Ville de Saint-Sauveur, madame Rosa Borreggine ainsi que le maire de la Ville de Saint-Sauveur, monsieur Jacques Gariépy.

Stratégiquement localisé à l’angle de l’avenue de la Gare et de la rue Principale, le Musée du ski des Laurentides fut fondé en 1982 et est une institution muséale agréée par le gouvernement du Québec. Il compte une collection de plus de 7 500 artefacts et de 20 fonds d’archives privées. Son nouvel emplacement lui permet de disposer d’une plus grande superficie pour accueillir les visiteurs venus découvrir sa collection permanente intitulée L’histoire du ski des Laurentides; vivre en hiver, de l’hiver et avec l’hiver.

Le projet de relocalisation a pu se concrétiser grâce à la contribution et à l’appui financier de plusieurs acteurs, dont la Société d’aide au développement des collectivités des Laurentides (SADC), la MRC des Pays-d’en-Haut ainsi que la Ville de Saint-Sauveur, qui agit à titre de propriétaire et de locateur du bâtiment abritant le Musée. D’ailleurs, lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 15 mai 2023, celui-ci a adopté une résolution visant à verser une aide financière de 35 000 $ à l’institution culturelle. À cela s’ajoute un don, d’un montant de 10 000 $, qui a été remis par la députée de Prévost lors de l’inauguration du 21 juin.

Citations :

« C’est maintenant que le coup d’envoi est donné avec les nouveaux locaux. Grâce au Musée du ski, tout au long de l’année, mes concitoyennes et concitoyens participeront à l’immersion dans leur histoire et je tiens à féliciter tous ceux et celles qui participent à sa réalisation », souligne madame Sonia Bélanger, députée de Prévost, ministre responsable des Aînés et ministre déléguée à la Santé.

« Un des plus beaux honneurs de ma vie a été d’être intronisée au Temple de la renommée des Laurentides, lors de son premier banquet, au côté d’Herman Smith-Johannsen et d’avoir été sélectionnée comme présidente d’honneur du Musée du ski des Laurentides », déclare madame Lucile Wheeler-Vaughan, première médaillée olympique canadienne en ski alpin en descente, en 1956, à Cortina d’Ampezzo (Italie).

« La Ville est fière d’appuyer la mission de cette institution qu’est le Musée du ski des Laurentides. Son nouvel emplacement, au cœur même du noyau villageois, aura très certainement un impact positif quant à sa visibilité et son achalandage. Autant de facteurs bénéfiques non seulement pour le Musée lui-même et la population de Saint-Sauveur, mais aussi pour l’ensemble des commerçants qui sauront bénéficier des retombées de ce moteur économique. », mentionne le maire de la Ville de Saint-Sauveur, monsieur Jacques Gariépy.