Avis public

Vous êtes convié au Chalet Pauline-Vanier, le 26 novembre, à 19 h, à une séance d'information publique sur le nouveau rôle d'évaluation 2025-2026-2027.

Consulter mon nouveau rôle
Fermer

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

22 avril 2024 Communiqués , Urbanisme

Invitation à participer à la démarche consultative de la Ville sur la refonte du Plan d’urbanisme

Du 22 avril au 12 mai, la population est invitée à consulter et à commenter la version préliminaire du Plan d’urbanisme revu et corrigé du Service de l’urbanisme de la Ville, sur sa plateforme de consultation citoyenne.

Dans son élaboration, une attention particulière a été portée aux éléments suivants :

  • l’identité sauveroise;
  • les principes du développement durable;
  • les besoins en matière de logement, d’équipements publics, d’activités économiques, commerciales ou touristiques, de milieux naturels, de sports, de loisirs et de culture.

Les villes et les municipalités doivent également, en vertu de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), harmoniser leurs règlements d’urbanisme en accord avec les objectifs du Schéma d’aménagement et de développement (SAD) de leur MRC d’appartenance, soit, dans le cas présent, celle des Pays-d’en-Haut. Le SAD devant lui-même être conforme aux grandes orientations gouvernementales en matière d’aménagement, un principe de concordance guide l’élaboration de ces documents.

La refonte du Plan d’urbanisme constitue l’une des étapes prévues à la démarche de consultation « Inspirer Saint-Sauveur », entreprise à l’automne 2022, qui avait comme premier objectif d’établir une nouvelle vision stratégique en matière d’aménagement du territoire. La participation des citoyens, des élus et des cadres municipaux, aux différentes activités de consultation, avait permis de faire émerger une vision en cohésion avec les besoins et aspirations des Sauveroises et Sauverois, en plus de nourrir de nombreuses réflexions.

Dans cette optique, la Ville souhaite poursuivre cette démarche, en offrant à la population l’occasion de consulter et de commenter la version préliminaire de son nouveau Plan d’urbanisme, sur sa plateforme de consultation citoyenne. Les réponses obtenues permettront d’effectuer les ajustements nécessaires en vue de l’adoption officielle, prévue à la fin de l’année 2024.

Consulter et commenter l'ébauche du nouveau Plan d'urbanisme