De gauche à droite : Mme Manon Castonguay, agente de la Sûreté du Québec MRC des Pays-d'en-haut, M. Alain Grégoire, directeur du Service de sécurité publique et incendie Saint-Sauveur/Piedmont, M. Renaud Bélisle, pompier, Mme Monique Larivière, bénévole pour Héma-Québec, M. Nicolas Piednoel, conseiller en organisation de collectes pour Héma-Québec et MM. Sébastien Mathys, Lucka Plouffe, Olivier Dupuis, Samuel Hénault et William Clermont, pompiers.
La collecte de sang du Service de sécurité publique et incendie Saint-Sauveur/Piedmont et de la Sûreté du Québec MRC des Pays-d'en-Haut, qui se tenait le 6 octobre dernier, au Chalet Pauline-Vanier, a permis de recueillir les dons de 111 personnes, soit 11 de plus que l’objectif fixé par Héma-Québec.
Au total, ce sont exactement 101 poches de sang qui ont été prélevées, sur une commande initiale des hôpitaux de 77 pour cette collecte. Après transformation et séparation de ces dernières en laboratoire, 400 produits ont été obtenus et pourront être transfusés à des patients d’hôpitaux de la province, et donc autant de vies qui pourront être sauvées.
Il est toujours remarquable de constater l’engouement avec lequel les citoyennes et citoyens répondent à l’appel, année après année. Sachant que toutes les 80 secondes, quelqu’un a besoin de sang au Québec, chaque don compte et permet de maintenir la réserve à un niveau optimal.
Le Service de sécurité publique et incendie Saint-Sauveur/Piedmont et la Sûreté du Québec MRC des Pays-d’en-Haut souhaitent donc remercier toutes les personnes ayant fait un don de sang ainsi que tous les bénévoles et employés de Héma-Québec qui ont fait de cette collecte une réussite.
Un poste à combler au sein du comité consultatif en environnement
En savoir plusNeuf municipalités des Laurentides élaborent conjointement un Plan de protection des sources d’eau potable
En savoir plusLe bac de récupération passe au bleu
En savoir plus