Avis public

Vous êtes convié au Chalet Pauline-Vanier, le 26 novembre, à 19 h, à une séance d'information publique sur le nouveau rôle d'évaluation 2025-2026-2027.

Consulter mon nouveau rôle
Fermer

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

16 avril 2024 Communiqués

La Ville adopte son premier plan de conservation des milieux naturels

C’est lors de la séance ordinaire du conseil municipal du 15 avril que la Ville a adopté son premier plan de conservation des milieux naturels. Ayant pour objectif la conservation et la valorisation des milieux naturels, ce plan s’inscrit dans le Plan d’action en environnement 2021-2023.

Le territoire de Saint-Sauveur comprend une diversité de milieux naturels, avec une proportion importante de milieux forestiers, ainsi que de nombreux milieux humides et hydriques et éléments d’intérêt écologiques et récréotouristiques. L’élaboration du plan de conservation des milieux naturels a donc nécessité la mise en place de plusieurs actions afin de collecter les informations clés essentielles :

  • La réalisation d’un portrait des milieux naturels présents sur le territoire
  • Un sondage en ligne et une consultation publique menés auprès de la population et des autres parties prenantes du territoire
  • La production d’une analyse de connectivité écologique locale des milieux naturels
  • La réalisation d’une analyse multicritère des milieux naturels afin de déterminer leur valeur écologique et sociale et établir une priorisation des milieux naturels sur le territoire

Neuf grandes stratégies ont été identifiées suite à ces analyses et consultations, dont découlent 24 objectifs et 43 actions à mettre en place sur une période de 10 ans.

Pilotée par Éco-corridors laurentiens, la démarche de co-création s’est étalée sur un an en collaboration avec les acteurs clés du territoire, soit des élus et fonctionnaires municipaux, des membres du comité consultatif en environnement de la Ville, un représentant de l’Association pour la protection du lac Prévost, l’organisme de bassin versant de la rivière du Nord Abrinord et l’Institut des territoires.

« Dans un contexte de double crise mondiale, soit celles des changements climatiques et du déclin de la biodiversité, la Ville souhaite faire sa part avec l’adoption et la mise en œuvre de ce plan audacieux et novateur. Nous avons certainement du pain sur la planche, mais je suis confiant que tous les acteurs du milieu sauront collaborer à l’atteinte de nos objectifs de conservation. Je tiens également à remercier tous les citoyens, organismes, élus et employés de la Ville qui ont contribué à l’élaboration de ce plan pendant près d’un an », souligne le maire, M. Jacques Gariépy.

Cette démarche exprime la volonté de la Ville de jouer un rôle de premier plan dans la protection de son patrimoine naturel et contribue à la préservation des milieux naturels du sud du Québec, ainsi qu’à l’atteinte de la cible gouvernementale de protéger 30 % du territoire d’ici 2030.

Consulter le plan de conservation des milieux naturels