Lors de son assemblée du 13 juin 2022, le conseil municipal a adopté un nouveau règlement interdisant l’utilisation extérieure des pesticides et des engrais. Cette initiative vise à protéger la santé humaine et la biodiversité, ainsi qu’à freiner l’eutrophisation des lacs et des cours d’eau.
Ce règlement vient bonifier celui qui était en vigueur, depuis 2012, quant à l’usage des pesticides. On y retrouve désormais des dispositions relatives aux engrais, et ce, conformément aux orientations du Plan d’action en environnement 2021-2023 de la Ville. Son application est destinée à un usage résidentiel, commercial ou institutionnel.
Comme le souligne M. Jacques Gariépy, maire de la Ville : « Selon un récent sondage, réalisé dans le cadre du Plan d’action en environnement 2021-2023, la perte de qualité des lacs et des cours d’eau représente l’enjeu environnemental le plus préoccupant pour les citoyens de Saint-Sauveur. En réglementant l’utilisation et l’application des pesticides et des engrais, nous souhaitons nous assurer de protéger les lacs et les cours d’eau qui caractérisent notre magnifique territoire, en plus de contribuer concrètement à la protection de la biodiversité et à la survie des abeilles et autres pollinisateurs ».
PRODUITS AUTORISÉS
En ce qui a trait aux pesticides, hormis l’interdiction d’utilisation et d’application générale de ceux‑ci, quelques exceptions peuvent s’appliquer, notamment en ce qui a trait à l’utilisation de pesticides à faible impact qui ont un impact minimal sur l’environnement et la santé humaine. De plus, des mesures exceptionnelles sont prévues dans les cas où une infestation ou un danger nécessitent l’utilisation de pesticides lorsque la preuve sera faite que toutes les étapes de la lutte intégrée ont été mises en place et que les alternatives connues, respectueuses de l’environnement, auront été épuisées, y compris l’utilisation de pesticides à faible impact. Toutefois, toute demande d’utilisation de pesticide dont l’ingrédient actif n’est pas homologué par Santé Canada ou faisant partie de la famille des néonicotinoïdes sera refusé en tout temps.
Quant aux engrais, leur utilisation et leur application sont interdites en tout temps sur l’ensemble du territoire de la Ville, sauf dans les cas requérant l’entretien de végétaux en pots et en jardinières, l’entretien de plates-bandes et de potagers, la fertilisation d’arbres et l’établissement d’une nouvelle pelouse.
DE NOUVELLES OBLIGATIONS POUR LES ENTREPRENEURS
Depuis le 15 juin 2022, tout entrepreneur œuvrant sur le territoire de Saint-Sauveur doit obligatoirement s’inscrire au nouveau registre municipal et obtenir un certificat d’enregistrement annuel auprès du Service de l’environnement et du développement durable de la Ville. Les documents sont disponibles en ligne, au vss.ca, ou au comptoir des services aux citoyens de l’hôtel de ville. Grâce à cette démarche de validation, l’administration municipale sera en mesure de dresser une liste des entrepreneurs certifiés et de la rendre publique au bénéfice des citoyens.
PATROUILLE VERTE
Pour permettre la mise en application du nouveau règlement, la Ville a embauché des agents de sensibilisation. Ceux-ci parcourront le territoire sauverois afin d’informer les citoyens de l’impact des pesticides et des engrais sur l’environnement. Ils leur partageront aussi des trucs et astuces, de même que des alternatives écologiques pour l’entretien de leur pelouse et aménagement paysager.
Pour de plus amples détails à propos de ce nouveau règlement, consultez la rubrique Engrais et pesticides de ce site ou communiquez avec le Service de l'environnement et du développement durable de la Ville, par courriel, à [email protected], ou par téléphone, au 450 227-0000, poste 2100.
Pendant les fêtes, donnez la santé en cadeau!
En savoir plusLa Ville remet près de 5000 $ en soutien financier à 7 athlètes sauverois
En savoir plusMarilou P. Thomas nommée directrice au Service de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire
En savoir plus