Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

20 décembre 2022 Communiqués

La Ville adopte son budget 2023

Le conseil municipal de la Ville a adopté, le 19 décembre 2022, en séance extraordinaire, le budget municipal pour l’exercice financier 2023, ainsi que le programme triennal d’immobilisations 2023-2024-2025.

Le budget équilibré 2023 de la Ville s’élèvera à 33 447 000 $, alors que le taux de taxation résidentiel a été fixé à 0,63490 du 100 $ d’évaluation. Plus concrètement, pour une propriété d’une valeur moyenne de 381 279 $ à Saint-Sauveur, avec services d’aqueduc et d’égout, le compte de taxes s’établira à 3 098 $, soit une hausse de 267 $ comparativement à l’année financière 2022.

« Le budget 2023 fut établi en considération du contexte inflationniste et économique qui sévit actuellement et qui impacte non seulement les citoyens, mais aussi l’ensemble des municipalités du Québec. Celui-ci a fait l’objet d’un travail diligent et rigoureux auquel les élus et les fonctionnaires municipaux ont participé ces dernières semaines, avec en tête ce but ultime : limiter l’impact de la hausse du taux de taxation pour les Sauveroises et Sauverois. À cet égard, le présent budget vise à rationaliser les dépenses, tout en maintenant la qualité des services municipaux déjà en place. » déclare monsieur Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.

PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2023-2024-2025

Au cours des trois prochaines années, un investissement de plus de 69,5 M$ est prévu pour la réalisation de grands projets, notamment l’amélioration des infrastructures, dont les bâtiments et stationnements municipaux, la réfection de rues, trottoirs et ponts ainsi que la mise à niveau des réseaux d’approvisionnement et de distribution de l’eau potable. Les sommes se répartissent comme suit : Infrastructures municipales : 41,7 M$; Bâtiments municipaux : 20,9 M$; Flotte de véhicules : 3 M$; Terrains et sentiers : 1,3 M$; Équipements : 591 550 $.

Ces projets seront partiellement financés par des subventions totalisant 19,2 M$, octroyées par le Fonds pour l’infrastructure municipale d’eau (FIMEAU), le Programme de la taxe sur l’essence et la contribution du Québec (TECQ), le programme Climat municipalités ainsi que le Programme d’amélioration de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).

FAITS SAILLANTS

  • En 2023, la taxation foncière et la tarification des services représenteront 84 % des revenus de fonctionnement.
  • Hausse des quotes-parts attribuables au Centre sportif Pays-d’en-Haut, à la Chambre de commerce et de tourisme de la vallée de Saint-Sauveur et à la Sûreté du Québec MRC Pays-d’en-Haut.
  • Parmi les projets majeurs, mentionnons la création de parcs à chien, la construction d’une nouvelle caserne destinée au Service de sécurité incendie ainsi que l’aménagement et la pérennisation de plus de 1 million m2 de terrains et de sentiers.
  • Le coût annuel de la dette générale demeure faible et représente 8 % du budget de fonctionnement de la Ville. Les subventions et autres sources de financement constituent d’autres facteurs favorisant la réduction de l’impact sur le taux de taxation.

Consulter la présentation

Voir la vidéo