Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

7 septembre 2022 Communiqués , Loisirs et culture

La Ville de Saint-Sauveur inaugure l’œuvre urbaine Un enfant, un arbre… petits pas et graines de vie

Le 28 août dernier, le maire, Jacques Gariépy, et les conseillères municipales, Marie‑José Cossette et Carole Viau, ont procédé à l’inauguration de l’œuvre urbaine Un enfant, un arbre… petits pas et graines de vie, en présence de l’artiste locale Lyne Pinard.

Cette œuvre éphémère et biodégradable, commémorant la naissance de 65 bébés sauverois en 2021, a été réalisée dans le cadre de l’Entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications, et créée avec la participation de neuf jeunes familles sauveroises.

Intégrée dans un arbre situé dans le parc Georges-Filion, à l’intersection de l’avenue Filion et de la rue Léonard, l’œuvre compte 65 paires d’empreintes de pieds de bébés, moulées dans de la terre à poterie. Celles-ci ont été assemblées individuellement, pour leur donner un aspect de samares, et suspendues sur une corde de jute enroulée autour du tronc de l’arbre, du feuillage jusqu’au sol. Fabriquée entièrement de matériaux biodégradables, cette création tient compte de l’environnement, de la sécurité et de la croissance de l’arbre.

Lors de l’inauguration, les parents et citoyens ont été conviés à participer au tressage des cordelettes pour fixer, dans le feuillage de l’arbre, le prénom des 65 bébés.

Comme le mentionne monsieur Gariépy : « Cette œuvre allie les arts, la culture et l’environnement, qui sont à l’essence même de Saint-Sauveur. Honorant la naissance de nos nouvelles citoyennes et de nos nouveaux citoyens, elle rappelle, du même souffle, la délicatesse du cycle de la vie et de la nature. »

L’ARTISTE

Artiste multidisciplinaire en arts visuels, Lyne Pinard s’intéresse aux transformations et aux cycles de l’humain faisant partie de la nature. Depuis 1998, elle vit à son atelier des Laurentides où elle élargit son corpus pictural en l’associant à différentes recherches en installation, sculpture et création d’univers de plus en plus complexes. Plusieurs de ses œuvres font partie de collections privées.