Afin de maintenir et d’améliorer ses infrastructures municipales, la Ville prévoit investir un montant de 11,8 M$ dans son réseau routier, ses bâtiments, ses installations sportives et son réseau d’aqueduc et d’égout.
LES RÉSEAUX SAUVEROIS EN CHIFFRES
Le réseau d’aqueduc dessert environ 4 600 bâtiments résidentiels et commerciaux et s’étend sur une distance approximative de 67 kilomètres. L’eau distribuée aux abonnés est puisée dans la nappe phréatique, par le biais de cinq puits artésiens d’une profondeur de 100 à 120 pieds pour le réseau principal et de deux puits artésiens pour le réseau du Domaine Saint-Sauveur. À titre indicatif, le Service des travaux publics et génie produit quotidiennement 4 500 m³ d’eau potable.
Quant au réseau routier, il est composé de 140 kilomètres de rues municipales, 8 kilomètres de routes provinciales et 12 kilomètres de trottoirs.
« L’année 2022 s’avère être particulièrement prolifique en matière de travaux majeurs réalisés autant en secteur urbanisé que non urbanisé. À l’issue de ce chantier, nos bâtiments et infrastructures bénéficieront d’améliorations notables en ce qui a trait à leur sécurité et leur fonctionnement. » déclare le maire, monsieur Jacques Gariépy.
INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES ET PLUVIALES
Des travaux d’amélioration et de réfection routière en secteur urbanisé et non urbanisé ont déjà été amorcés. Ceux-ci totaliseront 7 M$. Ils comprennent la fondation de chaussée, le drainage ainsi que le pavage des chemins Bel-Air, des Couleurs et de la Paix. Un rond-point sera aussi construit sur l’avenue du Mont‑Molson, et ce, en prévision de l’arrivée de la nouvelle école primaire dans ce secteur.
AQUEDUC ET ÉGOUT
Afin de maintenir le bon fonctionnement des systèmes municipaux, des travaux d’entretien du réseau d’égout sanitaire sont prévus en 2022, 2023 et 2024. À cela s’ajoute la réfection des stations de surpression Lafleur et Touraine ainsi que du réservoir d’eau potable localisé sur le chemin du Lac-Millette. Une réhabilitation des puits du Domaine Saint-Sauveur est aussi prévue au cours des prochains mois. Le montant d’investissement est de 1,4 M$.
INSTALLATIONS SPORTIVES
Afin d’améliorer l’expérience des utilisateurs des installations sportives du parc John-H.-Molson, le skatepark bénéficiera d’une modernisation en 2023. Ce projet est présentement en phase préparatoire et bénéficiera d’une subvention du gouvernement du Québec.
BÂTIMENTS MUNICIPAUX
Dans le but de maintenir et d’optimiser les installations actuelles, divers travaux seront réalisés au sein des bâtiments municipaux, notamment l’hôtel de ville, le Chalet Pauline-Vanier et les bureaux administratifs du Service des travaux publics et génie ainsi que du Service de sécurité incendie pour un investissement total de 3,4 M$.
ENTRAVES ET FERMETURES
La Ville informe que certains travaux occasionneront des entraves et des fermetures de rues, ainsi que des coupures d’eau. Des mesures ont été mises en place afin de minimiser l’impact des différents projets pour les citoyens. Pour demeurer à l’affût des avis émis, consultez la page Info-travaux de ce site ou inscrivez-vous, sans frais, au service d’alertes aux citoyens.
Un poste à combler au sein du comité consultatif en environnement
En savoir plusNeuf municipalités des Laurentides élaborent conjointement un Plan de protection des sources d’eau potable
En savoir plusLe bac de récupération passe au bleu
En savoir plus