Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

24 juillet 2024 Communiqués

La Ville investit 5,2 M$ pour moderniser et sécuriser ses infrastructures d'eau et routières

Des travaux seront effectués sur le chemin du Lac-Millette entre le boulevard Jean-Adam et l’avenue Saint-Denis dès le 12 août.

Les travaux qui seront effectués entre le 12 août et le 13 décembre 2024 sur le chemin du Lac-Millette permettront de moderniser les infrastructures de gestion des eaux, d’augmenter la fluidité de la circulation de même que de renforcer la sécurité routière et piétonnière de ce secteur. Il s’agit d’un investissement de 5,2 M$. À terme, le chemin du Lac-Millette aura des allures de boulevard urbain favorisant le transport actif et répondant aux objectifs de verdissement et d’embellissement des zones commerciales. Les résidences et commerces de ce secteur bénéficieront d’installations sanitaires, d’aqueduc et d’égout pluviale durables et adaptées pour faire face aux changements climatiques.  

S’échelonnant sur plus d’une saison, ces travaux seront réalisés en deux temps. D’abord d’août à décembre 2024, puis au printemps 2025 pour une durée approximative de 6 à 8 semaines.   

Les travaux seront réalisés en plusieurs phases afin d’éviter la fermeture complète de l’ensemble de la zone de travaux pendant de nombreuses semaines. Un plan de séquence des travaux a été établi pour réduire au minimum l’étendue des entraves et leur durée afin que tous les commerces puissent demeurer accessibles.  

Dès les premières semaines, des interventions ponctuelles auront lieu aux différentes intersections de la zone de travaux pour installer un réseau temporaire d’alimentation en eau.  Une borne-fontaine sera notamment installée aux abords du chemin du Lac-Millette dès le démarrage des travaux pour connecter ce dernier au système d’aqueduc. Celui-ci demeura fonctionnel durant toute la durée des travaux de remplacement des conduites et de reconstruction de la chaussée. Cette importante première étape occasionnera des coupures d’eau ainsi que des avis d’ébullition d’eau dont seront informés les citoyens et commerçants inscrits au service municipal d’alertes à la communauté.  

Suivant le phasage établi, différents segments du chemin seront ensuite excavés et drainés pour permettre la mise en place des nouvelles installations sanitaires, pluviales et d’aqueduc qui seront par la suite réensevelies. Enfin, la route sera élargie, de larges trottoirs seront construits des deux côtés, un ilot central sera aménagé et des éléments d’éclairage seront installés. Une voie de virage à l’intersection entre l’avenue de la Gare et le chemin Jean-Adam sera ajoutée sur le chemin du Lac-Millette afin d’y décongestionner le trafic aux heures de pointe.  

Au printemps 2025, les travaux de terrassement, l’ajout d’une seconde couche de pavage puis le marquage de la chaussée compléteront les interventions.  

Dans le souci d’atténuer les impacts sur les commerces situés dans le périmètre ciblé, la Ville a prévu une signalisation accrue aux endroits névralgiques et mettra en place de nombreuses mesures pour permettre à la clientèle d’accéder aux commerces sans encombre. Grâce à la collaboration de la Chambre de commerce et de tourisme de la Vallée de Saint-Sauveur / Piedmont, la Ville a aussi préalablement rencontré les commerçants dont l’établissement est situé aux alentours de la zone de travaux afin de leur présenter les plans, répondre à leurs questions, leur fournir les outils d’information et discuter des mesures d’atténuation possibles.   

« Ces travaux viendront assurément améliorer la qualité de vie des résidents et des commerçants de ce secteur qui ont subi, plus d’une fois, les conséquences de bris dans les conduites d’aqueduc. Aussi, je tiens à souligner le travail acharné de nos équipes qui ont redoublé d’efforts ces dernières semaines afin de revoir l’ensemble des plans de cet important chantier pour réduire au minimum les impacts sur la saison touristique en cours. Je les en remercie. » déclare le maire, M. Jacques Gariépy. 

Ces travaux sont rendus possibles grâce à une subvention de 1 392 736 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, dans le cadre du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) 2023, issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2024-2034. 

Pour s’inscrire au service d’alertes à la communauté, les citoyens et commerçants peuvent visiter le portail citoyen et procéder à la création de leur compte.

Pour plus d’information sur les travaux effectués sur le chemin du Lac-Millette, veuillez communiquer avec le Service des communications et des relations avec les citoyens, au 450 227-0000, poste 2700, ou par courriel, au [email protected].