Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

17 mai 2023 Communiqués

La Ville présente son premier Plan de
mobilité active

La Ville est fière d’annoncer le lancement de son tout premier Plan de mobilité active 2023-2033, qui vise à mettre en place les conditions favorables au développement du transport actif sur son territoire.

Réalisé dans le cadre du Plan d’action en environnement 2021-2023 de la Ville, le nouveau Plan de mobilité active est le fruit d’une réflexion collective à laquelle les citoyens, les membres du conseil municipal et le personnel ont participé ces derniers mois. Au terme de la démarche, une vision commune de la mobilité active pour la Ville a été formulée : « Un centre-ville sécuritaire et inclusif, propice à la pratique des modes actifs pour tous les usagers au sein d’un environnement apaisé permettant de se déplacer facilement d’un point d’intérêt à l’autre. »

Comme le mentionne le maire de la Ville, monsieur Jacques Gariépy : « Le Plan de mobilité active 2023-2033 s’inscrit dans la volonté de la Ville à poursuivre ses efforts en matière de comportements écoresponsables. Actuellement, on note que les déplacements à Saint-Sauveur s’effectuent principalement en voiture. Ce mode de transport occasionne son lot de problématiques, notamment la pollution atmosphérique et la congestion routière dans le centre-ville. Il est impératif de renverser cette tendance et pour y arriver, nous consacrerons les dix prochaines années à déployer des actions stratégiques qui sauront bonifier la qualité de vie des Sauveroises et Sauverois, en plus de modifier favorablement le visage de la mobilité active à Saint-Sauveur. »

DES OBJECTIFS STRUCTURANTS

Le Plan de mobilité active présente 70 actions à poser afin d’atteindre les objectifs fixés en matière de mobilité active et se divise en 4 grandes orientations, soit l’accessibilité, la sécurité, la qualité et la promotion.

En guise de processus de suivi, la Ville s’engage à produire un rapport périodiquement, soit 2 ans, 5 ans et 10 ans suivant sa mise en œuvre. Ce rapport dressera les réalisations et le suivi des indicateurs de suivi disponibles.

Consulter le Plan de mobilité active 2023-2033