Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

26 avril 2023 Communiqués

Le Défi pissenlit
est de retour

Dans un souci de protection des pollinisateurs et de la biodiversité, la Ville invite, encore une fois cette année, ses citoyens et commerçants à relever le Défi pissenlit.

Inspiré du mouvement No Mow May, qui a pris naissance au Royaume-Uni puis aux États-Unis, le Défi pissenlit consiste à ne pas tondre sa pelouse durant tout le mois de mai, afin de permettre aux pollinisateurs de se nourrir du pollen des fleurs, dont les pissenlits.

Dès le 1er mai prochain, la Ville cessera de tondre la pelouse sur ses terrains municipaux. Les citoyens et commerçants de son territoire sont, eux aussi, invités à emboîter le pas et à participer à cette initiative environnementale. Collaborant étroitement avec le Rucher Collectif dans cette campagne de sensibilisation, la Ville distribuera gratuitement des affichettes « Escouade pissenlit » aux citoyens et commerçants voulant appuyer le mouvement. Ces derniers peuvent dès maintenant se procurer une affichette à l’hôtel de ville ou à la bibliothèque municipale et l’installer sur leur pelouse.

Décidément, les initiatives en matière de protection des pollinisateurs ne cessent de se multiplier puisque, le 21 juin dernier, la Ville est devenue la 64e Ville amie des abeilles, une certification chapeautée par l’organisme sans but lucratif Bee City Canada. Cette dernière a pour mission d’encourager les villes, les municipalités, les communautés des Premières Nations, les établissements scolaires, les entreprises et les autres organisations à passer à l’action pour protéger les pollinisateurs. La Ville s’est donc engagée, auprès de cet organisme et auprès des citoyens, à mettre en place des mesures afin de protéger les pollinisateurs et plus particulièrement les abeilles.