Avis public

Vous êtes convié au Chalet Pauline-Vanier, le 26 novembre, à 19 h, à une séance d'information publique sur le nouveau rôle d'évaluation 2025-2026-2027.

Consulter mon nouveau rôle
Fermer

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

27 mai 2022 Mesures d'urgence

LUNDI 30 MAI : mise à jour des mesures déployées pour les citoyens

En date du lundi 30 mai 2022, voici un état de situation quant aux mesures déployées par la Ville, à la suite des violents orages du samedi 21 mai dernier.

*** NOUVEAUTÉS : 

EAU POTABLE : DÉPLACEMENT DU LIEU DE RAVITAILLEMENT - À compter du mardi 31 mai, le ravitaillement en eau potable ne se fera plus au chalet des patineurs mais plutôt au Chalet Pauline-Vanier. Les citoyens privés d'électricité pourront s'y rendre pour remplir leurs contenants d'eau ou pour se procurer des bouteilles d'eau. Ils pourront aussi brancher leurs appareils électroniques et prendre une douche (apporter serviettes et savon). Pour bénéficier de ces mesures, les citoyens devront se présenter au comptoir du Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, pendant les heures ouvrables. À l'extérieur des heures ouvrables, un employé sera sur place pour les diriger.  

MODIFICATION DES HEURES D'ACCUEIL DU CHALET PAULINE-VANIER - À compter du mardi 31 mai, les heures d'accueil du Chalet Pauline-Vanier seront les suivantes : 8 h à 21 h.


CONSEILS DE SÉCURITÉ 

Le Service de sécurité incendie rappelle aux citoyens de faire preuve de prudence. Si vous voyez des fils électriques au sol, ne pas s'en approcher puisque ceux-ci pourraient être sous tension ou remis sous tension lorsqu’Hydro-Québec remet le courant. Les citoyens doivent plutôt appeler le 911 pour faire sécuriser les lieux.

AVANT d'élaguer ou d'abattre un arbre, nous vous invitons à lire cet avertissement émis par Hydro-Québec et à visionner une courte vidéo pour apprendre à mieux identifier les fils.


MESURES EN VIGUEUR JUSQU'À NOUVEL ORDRE 

BORNES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES
La Ville met à la disposition des électromobilistes 6 bornes de recharge gratuites du Réseau Flo. Celles-ci sont actuellement opérationnelles et situées dans les stationnements municipaux P3 et P4.

CHALET PAULINE-VANIER
Les citoyens sont invités à s'y présenter pour brancher leurs appareils électroniques et prendre une douche (apporter serviettes et savon). Ceux desservis par un puits peuvent aussi y remplir leurs contenants d'eau ou obtenir des bouteilles d'eau.

  • Heures ouvrables : 8 h à 21 h
  • Adresse du site : 33, avenue de l'Église

CHALET DES PATINEURS DU PARC JOHN-H.-MOLSON - FERMÉ
À compter du mardi 31 mai, le ravitaillement en eau potable ainsi que la distribution de bouteilles d'eau s'effectueront au Chalet Pauline-Vanier.

QUOI FAIRE AVEC LES BRANCHES ET TRONCS D'ARBRE?
Considérant que les branches et les troncs d’arbres ne sont pas acceptés à l’écocentre, voici les façons d’en disposer :

  • Dépôt dans le stationnement du Sommet Saint-Sauveur
    À compter du lundi 23 mai 2022, les citoyens de Saint-Sauveur pourront se rendre dans le stationnement du Sommet Saint-Sauveur pour déposer les branches et troncs d'arbres. Des employés seront sur place pour diriger les conducteurs. Ce service est disponible quotidiennement, de 8 h à 17 h, et ce, jusqu'au 16 juin 2022. L'adresse du lieu de dépôt est la suivante : 350, avenue Saint-Denis, Saint-Sauveur.
  • Dépôt en bordure de terrain
    Depuis le 26 mai, et ce, jusqu'à nouvel ordre, la Ville effectuera une collecte de branches et de troncs d'arbres à la grandeur du territoire. Les citoyens sont invités à les mettre en bordure de rue, sur le terrain privé. BRANCHES : longueur maximale de 1,8 mètre (6 pieds). Elles doivent être disposées dans le même sens, le bout coupé vers la rue. TRONCS D'ARBRES : longueur maximale de 1,8 mètre (6 pieds). Aucune inscription requise.
  • Service privé spécialisé
    Les citoyens peuvent faire appel à un service privé spécialisé dans la coupe et le ramassage d’arbres. Ceux-ci devront assumer les frais encourus pour l’utilisation de ce type de service.

COORDONNÉES ET LIENS UTILES

Urgence : 9-1-1

Soutien aux aînés offert par l'organisme Prévoyance envers les aînés : 1 844 551-6032

Hydro-Québec - signaler une panne : 1 800 790-2424

Hydro-Québec : Info-pannes

Après une panne d'électricité de plus de 6 heures, il importe de trier les aliments afin d'éviter les intoxications alimentaires : https://www.quebec.ca/sante/alimentation/salubrite-des-aliments/conserver-jeter-panne-courant-inondation

Ne jamais utiliser à l’intérieur les appareils conçus pour l’extérieur et surveiller les signes d'une intoxication au monoxyde de carbone : https://www.quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/prevenir-les-intoxications-au-monoxyde-de-carbone

Pannes de courant prolongées | Des réactions physiques, émotives ou comportementales peuvent se manifester chez les personnes qui vivent un sinistre. Composez le 811, option 2, pour obtenir l’aide nécessaire. Et pour des conseils : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/aller-mieux

Orage violent : Quoi faire avant, pendant et après : https://www.quebec.ca/securite-situations-urgence/urgences-sinistres-risques-naturels/orage-violent

Pour désinfecter son puits, se référer au site du MELCC La qualité de l’eau de mon puits et mes responsabilités : https://www.environnement.gouv.qc.ca/eau/potable/depliant/


POUR DEMEURER À L’AFFÛT

La Ville invite les citoyens à consulter sa page Facebook ou à visiter ce site Internet régulièrement afin de demeurer à l’affût des mises à jour de la situation à Saint-Sauveur.

Pour toute question, communiquez avec les services aux citoyens pendant les heures ouvrables.