C’est lors de la séance extraordinaire du 6 novembre dernier que le conseil municipal a octroyé le contrat pour la reconstruction du pont sur le chemin du Mont-Maribou. Cette décision fait suite à l’adoption du règlement d’emprunt 580-A-2023, survenue lors de la séance ordinaire du 17 juillet 2023.
Le contrat, d’une valeur de 1 364 753,35 $, a été adjugé à la compagnie Construction BSL inc. Le montant de l’emprunt effectué pour lancer ce projet sera remboursé sur une période de 40 ans, au moyen d’une taxe spéciale et d’une compensation qui sera versée par les propriétaires d’immeubles imposables du secteur du Mont-Maribou.
Construit il y a plus de 30 ans, le pont actuel est dans un état de décrépitude avancée et ne respecte plus les normes minimales permettant le passage sécuritaire des véhicules de plus de 5 tonnes. Le nouveau pont sera érigé juste à côté de l’ancien et ses dimensions seront augmentées afin de répondre aux nouvelles normes routières du ministère du Transport du Québec. De par sa largeur de 4,9 m et sa longueur de 26 m, les assises se situeront à l’extérieur des bandes riveraines de la rivière à Simon, protégeant ainsi le milieu humide qui s’y trouve.
Les travaux débuteront au printemps prochain et s’échelonneront jusqu’à l’automne 2024. L’ancien pont servira de voie de contournement pendant la durée des travaux, avant d’être démantelé dans une phase subséquente. Les contraintes de circulation seront communiquées aux résidents du secteur ainsi qu’à la population dans les semaines précédant le début des travaux.
Un poste à combler au sein du comité consultatif en environnement
En savoir plusNeuf municipalités des Laurentides élaborent conjointement un Plan de protection des sources d’eau potable
En savoir plusLe bac de récupération passe au bleu
En savoir plus