Le Service de sécurité publique et incendie Saint-Sauveur/Piedmont ainsi que la Société de sauvetage souhaitent rappeler à tous, l’importance de respecter les règles de sécurité lorsqu’on s’aventure sur les plans d’eau gelés l'hiver. Ces derniers, qui ont commencé leur processus de gel, ne sont actuellement pas suffisamment résistants pour pratiquer des sports de glace ou pour y traverser en véhicule tout-terrain (VTT).
Chaque hiver, environ 7 Québécois perdent la vie par noyade. La majorité de ces décès implique des personnes qui marchaient, jouaient au hockey, pêchaient ou conduisaient des motoneiges ou des VTT sur des cours d’eau gelés. À ce sujet, la Société de sauvetage a un message clair : soyez patients! Attendez que la glace soit suffisamment épaisse avant de vous y aventurer. Il est inutile de mettre votre vie en danger.
Les conditions climatiques changeantes, le couvert de neige et la pluie hivernale peuvent avoir une grande influence sur la solidité de la glace. À ce sujet, l'image suivante demeure une bonne référence pour savoir si la glace est assez épaisse pour l'activité que vous souhaitez pratiquer :
Pour obtenir davantage de conseils de sécurité concernant la pratique d'activités sur glace, consultez le communiqué de presse intégral de la Société de sauvetage.
Participez au Défi Château de neige!
En savoir plusConsultez les conditions des patinoires, des sentiers et de l’aire de glissade en temps réel
En savoir plusLa Ville invite les Sauverois à inaugurer la patinoire Ron Fournier en sa compagnie
En savoir plus