Dans le cadre de la Semaine de la prévention des incendies, qui se déroulait en octobre dernier, les pompiers du Service de sécurité publique et incendie Saint-Sauveur/Piedmont ont animé différentes activités éducatives, pour les petits comme pour les grands.
Parmi celles-ci, les spectateurs et spectatrices ont pu assister à une impressionnante simulation de désincarcération automobile, durant laquelle toutes les étapes nécessaires à l’évacuation d’une personne, lors d’un accident de la route, ont été réalisées et expliquées. L’opération a laissé la voiture dépouillée de ses portières avant ainsi que de son pare-brise, au plus grand étonnement du public.
Les pompiers ont également fait une simulation d’un feu de cuisson, en montrant les gestes à poser, mais aussi ceux à ne pas poser, pour l’éteindre. Le public a été surpris d’apprendre qu’il ne faut jamais verser de l’eau sur un chaudron contenant des huiles ou des graisses de cuisson en feu. Dans une situation comme celle-ci, avant toute tentative d’extinction, il faut alerter les pompiers, en composant le 9-1-1. Ensuite, il faut éteindre la cuisinière puis remettre le couvercle sur le chaudron, pour couper toute source d’oxygène et ainsi éteindre le feu. Si nous ne disposons d’aucun couvercle, il faut alors utiliser un linge préalablement submergé dans l’eau et bien essoré, puis le placer sur le chaudron en guise de couvercle. Un extincteur portatif à poudre chimique ABC peut également procéder à une extinction sécuritaire.
Ces activités sont non seulement saisissantes, mais surtout importantes en matière de prévention des incendies. Parce que la prévention, c’est en tout temps.
Près d’une trentaine de municipalités s’engagent pour la protection et l’amélioration de la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière du Nord
En savoir plusOffrez une deuxième vie à vos retailles de cèdre
En savoir plusLes 16 et 17 avril, réduisons notre consommation d’eau potable
En savoir plus