Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

13 janvier 2022 Communiqués , Environnement

Vente de la première cuvée du miel sauverois : un succès!

La première cuvée du miel sauverois, mise en vente le 18 décembre dernier, lors du « pop-up marché mielleux » de Saint-Sauveur, a connu un franc succès.

Le marché, organisé par l’organisme le Rucher collectif, a accueilli de nombreux visiteurs désireux de se procurer l’un des 287 pots du savoureux miel mis en vente, lesquels ont, d’ailleurs, tous trouvé preneurs.

Ce projet de miel sauverois a débuté le 20 mai dernier alors que la Ville de Saint-Sauveur, en collaboration avec le Rucher collectif, accueillait deux ruches d’abeilles sur le terrain de l’hôtel de ville, et ce, afin de contrer le phénomène d’extinction de cet insecte. Six mois plus tard, on procédait à l’extraction du miel en vue de sa mise en pot. Afin d’enjoliver les pots, le Rucher collectif a organisé un concours de dessins ayant pour thème « Moi, j’aime les abeilles! ». Celui-ci fut remporté par une élève de l’école primaire Saint-Sauveur. Les dessins colorés qui figuraient sur les étiquettes des pots vendus étaient l’œuvre de la gagnante du concours ainsi que des autres participants.

Comme le souligne le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy : « Nous sommes très heureux du succès obtenu lors de la tenue de ce premier marché mielleux. Le phénomène d’extinction progressive des abeilles est très réel et la Ville a ce souci de jouer un rôle actif quant à créer des milieux propices à leur survie. À cet égard, nous nous sommes entourés de partenaires engagés à mettre de l’avant des initiatives locales porteuses de changement. Souhaitons que cet exemple de réalisation puisse en inciter d’autres à emboîter le pas. »

En plus de la participation du Rucher collectif et de la Ville, soulignons la contribution de Place aux jeunes Les Pays-d'en-Haut, un service chapeauté par le Carrefour jeunesse-emploi des Pays-d’en-Haut. Le fruit de la vente des pots de miel contribuera au financement d’aménagements visant à attirer et à nourrir les pollinisateurs, ainsi qu’au développement d’un projet structurant pour améliorer la sécurité alimentaire dans la MRC des Pays-d’en-Haut.