Relevant de la directrice générale adjointe – Communications & relations avec les citoyens, la personne titulaire de ce poste oriente et conseille l’ensemble des services municipaux dans la mise en œuvre des stratégies et des activités relatives aux communications et aux relations avec les citoyens et contribue à l’accélération du virage numérique de l’organisation en matière de communication. En collaboration avec sa supérieure immédiate, elle élabore une planification stratégique annuelle et assure sa mise en œuvre. Elle fournit des orientations et coordonne le travail des membres du Service et assure le rayonnement de la Ville par une utilisation optimale de son image de marque.
Principales responsabilités
- Assister la directrice du Service dans la gestion quotidienne des activités de communication et des relations avec les citoyens
- Planifier, organiser et animer diverses activités de relations publiques et médiatiques, de consultation citoyenne et de promotion et coordonner la réalisation des événements politiques, médiatiques et organisationnels
- Créer et superviser la création de contenu (allocutions, discours, communiqués, bulletin municipal, etc.) et assister les directions de services en assurant le contrôle de la qualité, notamment en veillant à ce que la façon de communiquer avec les diverses clientèles respecte les normes établies
- Négocier et gérer les contrats pour les activités de communication et de marketing confiées aux firmes externes et effectuer une supervision de ces projets
- Superviser les initiatives visant à améliorer la communication et les relations avec les citoyens
- Gérer les plaintes et les demandes des citoyens, en assurant une réponse rapide et efficace
- Développer et maintenir des canaux de communication ouverts avec les citoyens, y compris les plateformes de médias sociaux et les sites web municipaux
- Contribuer au positionnement marketing de la stratégie de positionnement de l’image de marque de la Ville
- Préparer des sommaires exécutifs et des présentations pour la direction et le conseil municipal sur les activités et les résultats du service
- Participer à des comités internes et externes, à des réunions d’orientation et de stratégie
- Participer à la planification annuelle des activités de communication interne et externe et à la préparation du budget annuel de son service
- Élaborer et maintenir à jour les processus, procédures, normes, outils et mesures afin d’optimiser les actions à valeur ajoutée
- Effectuer une vigie des tendances et des meilleures pratiques dans son domaine d’activités afin de proposer des idées innovantes et un accompagnement proactif à ses clients internes
- Remplacer la directrice en son absence et assurer la continuité des opérations du Service
Qualifications et exigences
- Baccalauréat en communication, relations publiques ou autre discipline appropriée et un minimum de cinq années d’expérience dans une fonction similaire
- Excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et le travail en équipe
- Créativité, innovation et excellente capacité rédactionnelle
- Sens de l’organisation et de la planification, rigueur professionnelle et discrétion
- Maîtrise des différents logiciels de bureautique, des médias sociaux et des outils numériques
Salaire et conditions de travail
Les conditions de travail sont établies en fonction du recueil des conditions de travail du personnel cadre et les avantages sociaux comprennent notamment un excellent régime d’assurances collectives, la participation de l’employeur au REER collectif, des congés sociaux et congés annuels payés, des absences rémunérées en cas de maladie ou accident et un PAE. Le salaire annuel se situe entre 88 729 $ et 107 550 $.
Si vous désirez vous joindre à l’équipe dynamique du Service des communications et des relations avec les citoyens de la Ville et travailler dans une ville de montagnes, de lacs et de grands espaces, à seulement 45 minutes de Montréal, remplissez le formulaire ci-dessous au plus tard le 10 novembre 2024.