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Poste cadre permanent

Directeur(-rice) du Service des travaux publics

Relevant du directeur général et conformément aux lois, règlements et politiques en vigueur, le titulaire du poste est responsable d'assurer la planification, l'organisation, la coordination, le contrôle et l'évaluation de l'ensemble des activités et projets du Service des travaux publics (opérations de déneigement, aménagement et entretien des parcs, des installations et plateaux sportifs, activités horticoles et de foresterie urbaine, travaux de réparation et d’entretien du parc immobilier, gestion et entretien de la flotte de véhicules et équipements motorisés, de l’atelier mécanique, de l’écocentre, ainsi que toute question relevant de son service en matière de prévention et de santé et sécurité au travail). Il fait preuve d’innovation dans une perspective d’amélioration continue et participe à l’élaboration et à l’application de processus de travail, à l’encadrement du travail et à l’orientation des différentes ressources pour permettre l’efficience du Service. Il agit comme membre actif du comité de direction de la Ville, assure un rôle conseil de premier plan auprès de la direction générale et du conseil municipal en matière de travaux publics, et exerce son leadership en mettant à profit ses connaissances et ses compétences en gestion, en mobilisant le personnel et en favorisant une culture de collaboration et d’échange d’expertises entre les différents partenaires.

Principales responsabilités

  • Planifie, en collaboration avec son directeur adjoint, l'ensemble des activités et projets du Service des travaux publics en utilisant, de façon optimale, les ressources humaines, financières et matérielles jugées nécessaires
  • Assure une saine gestion des relations de travail et la mobilisation du personnel œuvrant aux travaux publics
  • Participe activement aux efforts déployés par la Ville en matière de prévention et de santé et sécurité au travail, veille à l’application et au respect des procédures de prévention et de sécurité, à la sensibilisation et à la formation des membres de son équipe sur tous les sujets pertinents relatifs à la santé et sécurité, et est membre du comité SST
  • Assure la gestion des actifs municipaux afin d’en déterminer les priorités, prépare et rédige des documents d’appels d’offres pour les services professionnels, les études de faisabilité, les projets de reconstruction, de rénovation et les contrats de services liés aux opérations
  • Fournit aux gestionnaires sous sa responsabilité l'appui et les conseils nécessaires afin qu'ils s'acquittent de leurs tâches adéquatement et le plus efficacement possible. S’inscrit, par le biais de la gestion de la performance de son équipe, dans une relation de coaching pour les supporter dans leur développement
  • Développe des outils de gestion plus performants (calendrier d’intervention, procédures, directives, etc.) afin de favoriser l'amélioration constante de la qualité des services aux citoyens
  • Recrute et sélectionne, en collaboration avec la direction des ressources humaines, le personnel cadre du service sous sa responsabilité et évalue leur rendement
  • Observe les méthodes ou techniques de travail afin d'évaluer le niveau de productivité et l'efficacité des services rendus et, au besoin, propose des ajustements dans une perspective d'amélioration continue
  • Rédige divers rapports techniques, administratifs ou de gestion, dont certains sont destinés à la direction générale, à la direction des ressources humaines ou au conseil municipal de façon à apporter toute l'information pertinente à la prise de décision
  • Exerce une veille visant à identifier les pratiques innovantes en travaux publics, dans une perspective de développement durable
  • Élabore, en collaboration avec les gestionnaires sous sa responsabilité et en conformité avec les orientations et les priorités, le plan de travail annuel, les prévisions budgétaires et les programmes triennaux d'immobilisations

Qualifications et exigences

  • Toute combinaison de formation académique (niveau universitaire souhaité) et d’expérience professionnelle ayant permis l’acquisition de solides connaissances dans les domaines associés à la gestion des travaux publics
  • Minimum de dix années d’expérience en gestion dans un environnement syndiqué, cumulant des réalisations démontrant sa capacité à développer la performance d’une équipe (organisation du travail et améliorations techniques, santé et sécurité du travail, qualité du service offert aux citoyens, etc.)
  • Compétences démontrées en gestion des ressources humaines, matérielles et financières et bonne connaissance des marchés publics en matière d’appels d’offres
  • Habile communicateur, tant à l’oral qu’à l’écrit, doté d’une capacité à mobiliser et à rallier les membres de son équipe autour d’une vision commune
  • Orienté vers les résultats et la productivité
  • Esprit de synthèse, d’analyse et de décision de haut niveau
  • Grande disponibilité

Salaire et conditions de travail

Les conditions de travail sont déterminées par le recueil des conditions de travail du personnel cadre de la Ville de Saint-Sauveur. L’échelle salariale 2025 prévoit un minimum de 108 418 $ et un maximum de 131 416 $.

Si vous désirez vous joindre à l’équipe de direction de la Ville et travailler dans une ville de montagnes, de lacs et de grands espaces, à seulement 45 minutes de Montréal, remplissez le formulaire ci-dessous au plus tard le 2 février 2025.

Notre ville souscrit au principe d’égalité des chances dans l’emploi. Elle adhère à un programme d’accès à l’égalité pour les femmes, les autochtones et toute autre communauté culturelle. Nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour l’entrevue. À noter, le masculin a été utilisé dans l’objectif d’alléger le texte.

Postuler en ligne

Toutes les candidatures soumises doivent inclure un curriculum vitæ et une lettre de présentation en français, à jour.

La Ville de Saint-Sauveur souscrit au principe de l'égalité des chances en emploi pour tous. Elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.