Relevant du directeur du Service, la personne assure l'application des programmes et des règlements en lien avec la prévention incendie. Elle participe à l’ensemble des activités de prévention incendie sur le territoire. Elle effectue les inspections et les exercices d'évacuation de bâtiments et veille à l‘élaboration et à la tenue des différentes activités d'éducation au public et événements spéciaux, incluant ceux de la sécurité civile.
Principales responsabilités
- Procéder à des inspections techniques et détaillées des bâtiments afin de vérifier la conformité aux divers règlements et lois de sécurité incendie en vigueur, des systèmes de protection existants, de l’entreposage des matériaux, etc.
- Effectuer des inspections résidentielles, commerciales et industrielles et rédiger ou transmettre verbalement, s’il y a lieu, les avis pertinents aux propriétaires et/ou locataires et en assurer le suivi
- Effectuer des calculs de capacité de salle et analyser des plans de construction
- Effectuer des visites de chantiers pour évaluer la conformité des projets de construction en lien avec la règlementation en vigueur
- Reconnaître les risques et dangers d’incendie et faire appliquer la réglementation en prévention des incendies
- Élaborer, analyser et approuver des plans de sécurité incendie, des plans d’intervention et des procédures d’urgence
- Informer, conseiller et donner de la formation en prévention incendie aux citoyens et organismes locaux
- Élaborer et mettre en œuvre des activités de prévention et d'éducation au public telles que l’opération d’un kiosque de prévention incendie lors d’événements
- Collaborer avec les différents services de la ville et participer à l’élaboration de règlements municipaux concernant la prévention des incendies
- Réaliser des tâches administratives en support à la direction du service, procéder à la rédaction de différents rapports, documents administratifs et d’enquête
Qualifications et exigences
- Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) ou une attestation d’études collégiales (AEC) en prévention en sécurité incendie. Le certificat en technologies avancées en prévention des incendies (TAPI) est un atout
- Toute expérience de travail pertinente en lien avec les responsabilités du poste sera considérée comme un atout
- Posséder de très bonnes connaissances au niveau de la réglementation en matière de prévention des incendies (CNPI-CNB)
- Maitriser les applications de la suite Office (Word, Excel, Outlook et PowerPoint) et Première ligne
- Posséder une grande habileté en matière de communication verbale et écrite en français, être en mesure de rédiger des lettres et des rapports de manière claire et concise et faire preuve de rigueur dans la tenue de ses dossiers
- Détenir un permis de conduire valide de classe 4A
- Avoir le sens de l’organisation et des responsabilités et démontrer des aptitudes marquées pour le travail d’équipe et le service à la clientèle
- Faire preuve d’initiative, être autonome et avoir un bon jugement
- Réussir avec succès les tests d’aptitudes liés à l’emploi
Salaire et conditions de travail
Les avantages sociaux comprennent notamment un régime d’assurances collectives, la participation de l’employeur à un régime enregistré d’épargne retraite collectif, des congés sociaux et congés annuels payés, des absences rémunérées en cas de maladie ou d’accident et un PAE. L’échelle salariale est composée de 5 échelons et débute à 26,70 $ (salaire 2023 – sera évalué lors de l’intégration à la convention collective des cols bleus et des cols blancs de la Ville de Saint-Sauveur). La semaine normale de travail est de 35 heures.
Si vous désirez vous joindre à l’équipe du Service de sécurité incendie Saint-Sauveur / Piedmont et travailler dans une ville de montagnes, de lacs et de grands espaces, à seulement 45 minutes de Montréal, remplissez le formulaire ci-dessous au plus tard le 10 novembre.
Notre ville souscrit au principe d’égalité des chances dans l’emploi. Elle adhère à un programme d’accès à l’égalité pour les femmes, les autochtones et toute autre communauté culturelle. À noter, le masculin est utilisé dans l’objectif d’alléger le texte. Nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour l’entrevue.