Séance d'information sur le nouveau rôle d'évaluation 2025-2026-2027
La MRC des Pays-d’en-Haut a procédé au dépôt de quatre nouveaux rôles d’évaluation qui prendront effet le 1er janvier 2025 pour le terme triennal 2025-2026-2027. Les citoyens sont invités à une séance d'information publique où leur sera présenté et expliqué le nouveau rôle d'évaluation qui prévaudra pour les trois prochaines années. La séance sera diffusée en direct sur la page Facebook de la Ville.
Le tableau suivant indique pour chacune des quatre juridictions ayant fait l’objet d’un nouveau rôle dans la MRC des Pays-d'en-Haut, le nombre d’unités d’évaluation, la richesse foncière, la variation générale des valeurs, la date de référence au marché ainsi que la valeur moyenne d’une résidence unifamiliale :
Le préfet rappelle que les variations de valeur au rôle d’évaluation représentent l’évolution des conditions du marché entre deux dates de références, soit entre le 1er juillet 2020 et le 1er juillet 2023 pour Saint-Sauveur, Piedmont et Morin-Heights et entre le 1er juillet 2017 et le 1er juillet 2023, pour Lac-des-Seize-Îles, soit six ans d’écart.
« La référence aux conditions du marché correspond à une période où le marché était en effervescence, due à plusieurs facteurs. Durant la pandémie, nous avons connu une augmentation de la population de plus de 12 %, du jamais vu. Cela a eu pour conséquence une forte pression sur le marché immobilier. Nous sommes un territoire attractif et recherché. Et avec le déploiement de l’Internet haute vitesse sur notre territoire, cela a favorisé le télétravail et plusieurs résidences secondaires sont devenues principales », explique le préfet de la MRC, André Genest.
Le rôle d’évaluation : un service essentiel
La MRC, via son service d’évaluation, est responsable de concevoir et de mettre à jour les rôles d’évaluation foncière pour l’ensemble de son territoire. Les citoyens se questionnent souvent sur la différence entre l’évaluation et l’avis d’imposition. Le rôle permet d’établir l’assiette foncière d’une municipalité, c’est-à-dire la possibilité d’obtenir des revenus en imposant les propriétés. Le taux de taxation quant à lui ne dépend pas du rôle d’évaluation, mais peut être modulé selon le budget adopté par la municipalité, afin d’offrir à ses citoyens un certain niveau de service.
À propos du service d’évaluation
La MRC des Pays-d’en-Haut mandate la firme Évimbec ltée afin d’assurer la complète gestion de son service d’évaluation. Le service d’évaluation de la MRC des Pays-d’en-Haut compte sur place 13 personnes à temps plein afin de s’assurer que les rôles d’évaluation soient tenus à jour selon les exigences de la Loi sur la fiscalité municipale.