Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Agrile du frêne

Carte interactive Crédit : Agence canadienne d'inspection des aliments

Détecté pour la première fois en Amérique du Nord dans les années 1990, l’agrile du frêne est un insecte originaire de l’Asie du Sud. La plupart des frênes nord-américains sont très vulnérables à cet insecte qui, une fois installé dans une région, peut détruire jusqu’à 98 % des frênes sur une période de 5 ans.

En 2023, sur 293 frênes inventoriés dans le milieu urbanisé de la Ville, 32 % des frênes étaient morts ou dans un état de dépérissement avancé, 28 % présentaient des signes de dépérissement précaires, et 41 % étaient sains. Compte tenu de l’état actuel de l’épidémie, il est à prévoir qu’une forte proportion des frênes mourra d’ici quelques années.

Comment reconnaître les signes d'infestation?

On peut détecter la présence de l’agrile du frêne par :

  • Un éclaircissement de la cime des frênes, des branches mortes et un jaunissement du feuillage
  • La présence de gourmands (apparition de branches sur le tronc)
  • Des fissures, des fendillements et un décollement de l'écorce
  • La présence de galeries larvaires en forme de « S » sous l’écorce et des trous de sortie en forme de « D »

Résumé du règlement relatif à la lutte contre la propagation de l’agrile du frêne

  • La plantation de toute espèce de frêne est interdite sur l’ensemble du territoire de la Ville.
  • Un frêne mort ou présentant au moins 30 % de dépérissement doit être abattu, qu’il soit sur un terrain public ou privé.
  • La période autorisée pour l’abattage ou l’élagage des frênes est du 1er octobre au 15 mars de chaque année.
  • Le bois peut être conservé comme bois de chauffage. Sinon, les résidus doivent être déchiquetés sur place, neutralisés selon un procédé conforme ou acheminés à un site de traitement ou à une compagnie de transformation du bois.

Consulter le règlement

Comment intervenir

Deux options existent lorsqu’un frêne est atteint de l’agrile du frêne :

1. Traitement à l’azadirachtine

L’utilisation du biopesticide TreeAzin constitue le moyen le plus efficace pour lutter de façon préventive à ce jour. Lorsqu’il est appliqué sur une base bisannuelle, il permet de maintenir la vigueur d’un frêne ayant le calibre et l’état de santé requis pour le traitement. Cependant, bien que cette solution soit efficace à court terme, TreeAzin ne fait que retarder la progression de l’infestation et la mort des arbres.

Toute personne utilisant ou permettant l'utilisation sur sa propriété d'un produit contenant de l'azadirachtine homologué par l’Agence de réglementation de la lutte antiparasite (ARLA) devra le faire selon le mode d'emploi qui figure sur l'étiquette du fabricant conformément à la Loi sur les produits antiparasitaires (L.C. 2002, chapitre 28) et conformément au Règlement 556-2002 régissant l’utilisation extérieure des pesticides et engrais. De plus, le traitement à l'azadirachtine doit être effectué par un arboriculteur certifié de la Société internationale d’arboriculture Québec (SIAQ).

2. Abattage du frêne

Tout abattage d’un frêne nécessite au préalable un certificat d’autorisation. Il est possible de faire une demande de certificat d’autorisation en ligne.

Disposer des résidus de bois

Lors de travaux d’abattage ou d’élagage d’un frêne, il est possible de disposer des résidus d'une des manières suivantes :

  • Les bûches sont utilisées comme bois de chauffage et les branches doivent être déchiquetées sur place dans les 10 jours suivant les travaux d’abattage ou d’élagage. La taille des copeaux résultant de ce déchiquetage ne doit pas excéder 2,5 cm sur au moins deux de leurs côtés.
  • Dans les 10 jours suivant les travaux d’abattage ou d’élagage, toute bûche ou branche de moins de 20 cm de diamètre doit être déchiquetée sur place. La taille des copeaux résultant de ce déchiquetage ne doit pas excéder 2,5 cm sur au moins deux de leurs côtés. Les résidus dont le diamètre excède 20 cm doivent être neutralisés selon un procédé conforme ou être acheminés à un site de traitement ou à une compagnie de transformation du bois.

ATTENTION

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) interdit de déplacer le bois de frêne hors des zones réglementées.

Plan d’action - Frênes présents sur les terrains municipaux

La Ville a établi un plan d’action sur les cinq prochaines années qui a pour objectif de réduire au minimum les risques à la sécurité des personnes, des biens et des infrastructures par l’abattage des frênes morts ou dangereux, de maintenir et diversifier la canopée urbaine et de valoriser les bois abattus.

À compter de 2024, la Ville effectuera un suivi phytosanitaire de la population des frênes urbains et procédera progressivement à l’abattage des frênes morts ou dépérissant présents sur les terrains municipaux. Pour chaque frêne abattu, 2 arbres seront plantés afin de maintenir à long terme le couvert forestier urbain. Elle s’assurera également de valoriser les bois abattus.