Difficultés techniques

Notre système téléphonique éprouve présentement des difficultés techniques. Notre équipe travaille activement à régler le problème. Nous vous invitons entretemps à nous joindre au besoin par courriel.

Merci de votre compréhension.

Joindre la Ville par courriel
Fermer

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Contamination ou pénurie d'eau potable

Carte interactive

La Ville de Saint-Sauveur prélève régulièrement des échantillons d’eau dans son réseau d’aqueduc afin de s’assurer que l’eau est sans risque pour la santé. Toutefois, certaines circonstances peuvent entraîner une contamination de l’eau, comme un bris d’aqueduc, une canicule de longue durée, une inondation, une panne de courant prolongée, etc.

Prévention

  • À la maison, ayez dans votre trousse d’urgence des bouteilles d’eau potable. Calculez deux litres par personne, par jour, et ayez des réserves pour au moins trois jours.
  • Si votre numéro de téléphone ne se retrouve pas dans l’annuaire téléphonique (par exemple, si vous venez d’emménager, si votre numéro est confidentiel ou si vous disposez seulement d’un numéro de téléphone cellulaire), inscrivez-vous au service d'alertes à la communauté, et ce, afin d'être informé, par appel automatisé, par texto et/ou par courriel, en cas d’urgence.
  • Si votre eau provient d’un puits, soyez vigilant : faites analyser l’eau de votre puits régulièrement et, au besoin, désinfectez-le.

Pendant le sinistre

Contamination de l'eau potable

Si un avis d’ébullition est émis pour votre secteur, la Ville vous en informera soit par un avis écrit distribué à votre porte ou soit par un appel automatisé, un texto ou un courriel, selon les méthodes choisies lors de votre inscription au service d'alertes à la communauté.

ATTENTION : La plupart des avis d’ébullition sont émis à titre préventif et ne veulent pas nécessairement dire que l’eau est contaminée. Il est toutefois prescrit de suivre les indications suivantes :

  • Faites bouillir l’eau du robinet à gros bouillons pendant au moins deux minutes avant de la consommer.
  • Utilisez l’eau bouillie pour :
    • boire et préparer des breuvages;
    • préparer les biberons et les aliments pour bébés;
    • apprêter les aliments;
    • laver les fruits et les légumes mangés crus;
    • fabriquer des glaçons;
    • se brosser les dents et se rincer la bouche.
  • Lors du lavage de la vaisselle, utilisez de l’eau chaude avec du détergent. Pour le lave-vaisselle, le cycle à l’eau chaude assure la désinfection.
  • Notez que l’eau non bouillie peut être utilisée pour les soins d’hygiène et les autres usages domestiques.

Pénurie d'eau potable

  • Lorsqu’une pénurie d’eau potable est imminente, minimisez le plus possible votre consommation d’eau.
  • S’il y a pénurie d’eau, fermez l’interrupteur du chauffe-eau de votre domicile.
  • La Ville mettra à la disposition des citoyens des points d’alimentation en eau potable.

Rétablissement

  • Lorsque l’avis d’ébullition est levé, la Ville vous informe soit par un avis écrit distribué à votre porte, soit par un appel automatisé, un texto ou un courriel, selon les méthodes choisies lors de votre inscription au service d'alertes à la communauté.
  • Assurez-vous que le chauffe-eau est rempli avant de rétablir le courant.