À Saint-Sauveur, près de 50 employés en saison hivernale et 60 durant l’été veillent à l’entretien de 135 kilomètres de rues municipales, 8 kilomètres de routes provinciales et 12 kilomètres de trottoirs, en plus des sept stationnements municipaux mis à votre disposition dans la ville.
Pour les appels d’urgence (soir, nuit et fin de semaine) concernant un bris d’aqueduc, un débordement d’égout, une rupture de chemin, une inondation, etc., composez le 911. L’équipe de garde sera rapidement avisée.
Pour faciliter les opérations de déneigement, respectez la signalisation et l’interdiction de stationner en bordure de rue la nuit, de 2 h à 7 h, du 15 novembre au 15 avril inclusivement.
Lors des opérations de déneigement, la priorité est accordée aux artères les plus passantes afin d’assurer une circulation sécuritaire et favoriser l’accès aux rues locales.
L’ordre de priorité est :
Les opérations sont déclenchées dès qu’il y a accumulation de neige au sol ou lorsque la chaussée devient glissante. Pendant les précipitations, l’ensemble des rues municipales demeure sous surveillance.
Dès le début des précipitations, un épandage est effectué sur les artères et les côtes principales. À la fin des précipitations, l’équipe procède à un épandage continu, au centre de la chaussée, sur les artères principales et les rues collectrices. Sur les autres rues, l’épandage se limite aux intersections, aux arrêts ainsi qu’aux courbes.
Si vous constatez un dommage à votre propriété (pelouse, aménagement) survenu lors des opérations de déneigement, sachez que vous pouvez soumettre une demande de réclamation, et ce, dans les 15 jours suivant les dommages.
La Ville de Saint-Sauveur veille à l’entretien de plus de 715 lampadaires sur poteaux d’Hydro-Québec et plus de 345 lampadaires décoratifs sur son territoire.
Lorsque vous constatez qu’un lampadaire est défectueux, vous pouvez en informer le Service des travaux publics par téléphone, au 450 227-0000, poste 3000, et assurez-vous d’avoir en main le numéro inscrit sur la plaque noire du poteau concerné.
À Saint-Sauveur, la signalisation routière poursuit essentiellement deux objectifs : la gestion de la circulation et l’amélioration de la sécurité routière.
Si vous remarquez qu’un panneau de signalisation est endommagé ou tombé, communiquez avec le Service des travaux publics au 450 227-0000, poste 3000.
La Ville de Saint-Sauveur ne tolère par ailleurs aucune affiche installée sur les poteaux de signalisation et de services publics (Hydro-Québec, Bell, câblodistribution et autre).
La Sûreté du Québec veille à l’application de la réglementation relative à la circulation des véhicules automobiles et autres, les limites de vitesse et le stationnement. La signalisation et l’affichage sont conformes à la réglementation du ministère des Transports du Québec.
Dès l’arrivée du printemps, les équipes du Service des travaux publics se mettent en branle pour effectuer le nettoyage des quelques 130 km de rues pavées du territoire. D’une année à l’autre, celui-ci s’amorce dans des secteurs différents, pour se terminer vers la fin du mois de mai.
À la suite de la première tournée, le nettoyage se poursuit sur l’ensemble du réseau routier et s’effectue, à raison de deux fois par semaine, sur les artères principales du centre-ville et les pistes cyclables. La Ville rappelle que les amas de pierres doivent être étendus sur le bord du pavage (et non former un monticule) avant le 15 mai. En procédant ainsi, on facilite le ramassage et on évite d’endommager les balais mécaniques. En ce qui a trait aux résidus verts, ils ne doivent pas être combinés aux amas de pierres puisque des collectes, spécifiques à cette matière, sont prévues à cette fin.
L’abat-poussière est épandu au centre des voies de circulation en gravier deux fois par année, soit à la mi-juin et à la mi-août. Pour qu’un épandage soit un succès, la route doit avoir été au préalable nivelée et les opérations doivent être effectués sur un sol humide, sans grande accumulation d’eau.
Chaque printemps, la Ville de Saint-Sauveur consacre des efforts importants pour entretenir sa chaussée. La cause principale des nids-de-poule réside en l’infiltration d’eau par les fissures du revêtement et s’explique également par les effets du gel et du dégel, les surcharges de poids, l’utilisation du réseau routier, etc.
Il est possible de signaler un trou dans la chaussée en communiquant avec le Service des travaux publics par téléphone au 450 227-0000, poste 3000. Assurez-vous de noter avec précision l’emplacement du nid-de-poule (adresse la plus proche, par exemple).
Le lignage des rues est conforme à la réglementation du Ministère des Transports du Québec. La Ville de Saint-Sauveur sous-traite les travaux de lignage des rues chaque printemps et veille à ce qu’ils soient complétés avant le 24 juin de chaque année. L’échéancier des travaux peut cela dit être modifié en raison de la météo.
Les tronçons des rues suivantes appartiennent au Ministère des Transports (MTQ) :
La Ville de Saint-Sauveur assure la propreté, la réparation de nids-de-poule, le fauchage des accotements, la coupe de gazon, le balayage printanier, le marquage de la chaussée, le déneigement et l’enlèvement de la neige sur ces rues. Cela dit, pour toute autre requête les concernant, communiquez avec le MTQ en composant le 511 ou en complétant ce formulaire.
Les feux de circulation sur le territoire de Saint-Sauveur relèvent du Ministère des Transports du Québec, lequel est ainsi responsable de leur synchronisation et de leur entretien.
Si vous constatez qu’un feu de circulation ne fonctionne pas normalement, communiquez avec le MTQ en composant le 511 ou en complétant ce formulaire.