De plus, une chasse d’eau qui fuit représente un gaspillage d’environ 600 litres par jour!
Astuce
💡 Un test simple peut indiquer si votre toilette fuit. Appliquez quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir de la toilette. Au bout de 15 minutes, si l’eau dans la cuvette est colorée, c'est que votre toilette fuit.
En plus de gaspiller l'eau, les fuites autres que celles d'un robinet peuvent être très dommageables pour votre maison et pour votre santé. En effet, ces fuites peuvent entraîner des moisissures et affecter la structure de votre bâtiment. Une fuite peut également causer le vieillissement prématuré de votre installation septique, car la quantité d’eau arrivant à celle-ci sera plus importante que prévu.
Il est donc important de repérer les fuites le plus rapidement possible. Pour y arriver, vous pouvez :
Installer un compteur d’eau
En plus d'indiquer votre consommation d’eau, un compteur d’eau peut vous révéler une fuite.
- Avant de vous coucher ou de partir au travail, notez les chiffres du compteur d’eau. Assurez-vous qu’aucun appareil consommant de l’eau n’est en fonction.
- Après une période minimale de trois heures, relevez les chiffres affichés. S'ils ont changé, c'est qu'une fuite d'eau s'écoule dans votre maison ou vos conduites d’égout.
Pour en connaître davantage sur les compteurs d'eau, contactez le Service du génie.
Installer un détecteur de fuite
Ces détecteurs peuvent être installés près des appareils ménagers. Cette technologie procure une sécurité d’esprit, puisque lorsqu'une fuite est détectée, le système automatisé vous envoie un signal sur votre téléphone et ferme la valve d’eau principale.