Dans un contexte de crise du logement, la Ville de Saint-Sauveur souhaite apporter sa contribution, en mettant à la disposition des citoyennes et des citoyens une page dédiée aux ressources d’aide pour le logement.
Vous y trouverez donc plusieurs liens vers des ressources externes pouvant aider avec la recherche de logement ou au paiement de celui-ci.
L’Office municipal d’habitation des Pays-d’en-Haut (OMH) peut vous aider, en vous dirigeant vers le programme ou la ressource adaptés à vos besoins. Ses coordonnées sont les suivantes :
Adresse : 800, rue Blonde, Sainte-Adèle, Québec, J8B 2R1
Téléphone : 450 229-2264
Courriel : [email protected]
Le Programme Allocation-logement (PAL) s’adresse à des personnes et à des familles à faible revenu qui utilisent une part trop importante de leur budget pour se loger. Vous pouvez profiter du programme si vous êtes locataire, chambreur ou propriétaire.
Les programmes de logements subventionnés permettent à des ménages à faible revenu de payer un loyer correspondant à 25 % de leurs revenus. Il y en a deux types : le Programme d’habitations à loyer modique (HLM) et le Programme de supplément au loyer (PSL). Ces derniers peuvent faire partie du marché locatif privé ou appartenir à des coopératives d’habitation ou à des organismes sans but lucratif (OSBL).
À Saint-Sauveur, il existe les Habitats St-Sauveur-Des-Monts, qui est un OSBL d’habitation ayant pour mission d’offrir des logements abordables et sécuritaires à des personnes à faible revenu.
La citoyenne ou le citoyen qui souhaite en connaître davantage sur ses droits et obligations en matière de reprise ou d’éviction peut demander d’être joint par le Service de renseignements du Tribunal administratif du logement (TAL) afin d’obtenir réponse à leurs questions. Le cas échéant, un préposé aux renseignements communiquera avec le citoyen qui en fait la demande dans un délai de deux jours ouvrables. On peut joindre ce service au 1 800-683-2245.
La Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) accompagne les professionnels de tous les domaines dans leurs recherches juridiques et facilite la diffusion et la compréhension du droit auprès de l’ensemble de la population.
Le blogue de la SOQUIJ recense de l’information sur les droits et obligations en matière de logement. Plusieurs outils y sont recensés pour permettre aux locataires de mieux connaître leurs droits et ainsi être en mesure de prendre une décision éclairée quant au renouvellement ou non d’un bail.
Le Registre des loyers de l’organisme sans but lucratif Vivre en ville permet de connaître le prix payé pour les appartements et autres logements mis en location. Il vise à équilibrer le marché résidentiel grâce à la transparence des données ouvertes.
Si vous prévoyez acheter une maison, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) vous propose des guides et des outils pour préparer votre projet.