Les pollinisateurs ont un immense impact sur la santé des écosystèmes naturels. En effet, ils maintiennent la biodiversité et contribuent à la reproduction des plantes et au développement des fruits et légumes, sans compter la panoplie d’autres services écologiques qu'ils fournissent.
Tout comme la Ville, avec son laboratoire de biodiversité, nous pouvons tous participer aux efforts pour attirer et protéger les pollinisateurs. Aucun geste n'est trop petit! Collectivement, nous pouvons aider les pollinisateurs de notre région.
Vous possédez un paradis pour les pollinisateurs sur votre propriété? Faites-le nous savoir! Ces données nous permettront d'identifier sur une carte, pour usage interne, les habitats pour les pollinisateurs présents sur le territoire de Saint-Sauveur.
Les plantes mellifères font des fleurs qui sont très appréciées des pollinisateurs, comme les abeilles à miel ou encore le papillon monarque. Leurs fleurs produisent du nectar et du pollen nourrissant pour les abeilles et les autres pollinisateurs. Chez les abeilles à miel, le nectar est transformé en miel. Vous souhaitez en savoir plus sur les abeilles à miel? Visitez le site Internet du Rucher Collectif!
Originaires de la région dans laquelle elles poussent, les plantes indigènes sont mieux adaptées aux conditions climatiques et météorologiques de cette région. Pour en connaître davantage sur les plantes indigènes de notre région, la Fondation David Suzuki a conçu un guide de plantation propre à chaque région du Québec.
Les plantes exotiques sont des plantes qui ont été introduites, volontairement ou non, dans un territoire situé à l'extérieur de son aire de répartition naturelle. Dans certains cas, celles-ci ne peuvent se reproduire naturellement, comme, par exemple, le lilac commun (syringa vulgaris). Les autres sont soit naturalisées ou envahissantes.
Une plante est dite naturalisée lorsqu'elle réussit à se reproduire naturellement dans son nouvel environnement. C'est d'ailleurs le cas d'une grande quantité de fleurs « sauvages » présentes sur notre territoire, dont le trèfle rouge.
En l'absence de végétaux concurrentiels provenant de la région d'origine et de parasites pour contrôler sa propagation, la plante exotique envahissante se répand et modifie la composition, la structure et le fonctionnement des écosystèmes naturels dans lesquels elle se propage.