Pelouse en santé et respect de la biodiversité : une combinaison gagnante
La pelouse écologique possède une grande biodiversité. Celle-ci nécessite très peu d’arrosage, ne requiert qu’une tonte occasionnelle, soit environ une fois aux deux semaines, et n’exige pas l’utilisation d’engrais ni de pesticides. Contrairement à la pelouse conventionnelle, cet entretien simplifié fait réaliser d’importants gains en temps et en argent.
Les problématiques liées à une pelouse conventionnelle
La pelouse conventionnelle est une monoculture de faible valeur biologique où le manque de biodiversité entraîne un appauvrissement du sol. Ainsi, la seule solution pour préserver une belle pelouse verte devient l’utilisation d’engrais et de pesticides. De plus, ce type de pelouse nécessite énormément d’arrosage et d’heures d’ensoleillement ainsi qu’un sol au pH neutre pour survivre à nos conditions climatiques.
Pourquoi renoncer à une pelouse conventionnelle?
Pour une question d’esthétisme, une pelouse conventionnelle a souvent besoin de pesticides de synthèse et d’engrais. Or, l’application de pesticides de synthèse contribue à la pollution des plans d’eau, des sols, des nappes phréatiques et de l’air. Elle porte aussi atteinte à la survie de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et de petits mammifères. De son côté, l’utilisation d’engrais contribue au vieillissement (eutrophisation) des lacs par son apport excessif en nutriments.
Étape 1 : Le carottage (aération du sol)
Le carottage est une pratique qui consiste à aérer le sol en y retirant des carottes de terre. Cela permet au sol de mieux s’oxygéner, d’accélérer la décomposition de la matière organique et d’améliorer la pénétration de l’eau dans le sol. Utilisez un râteau pour défaire les carottes et laissez-les au sol, puisqu’il s’agit d’une excellente source de nutriments.
Éape 2 : Le terreautage
Après avoir effectué le carottage, étendez une couche de compost, ou de terre riche en compost, directement sur la pelouse. Cela permettra de l’enrichir naturellement.
Étape 3 : Le sursemis
Le sursemis permet de choisir des semences adaptées aux conditions du sol. Par exemple, vous pouvez planter des plantes couvre-sol, comme le thym rampant, la pervenche ou la pachysandre, dans les zones ombragées et dans les autres endroits où le gazon pousse moins bien. Il est aussi de mise de semer des végétaux diversifiés sur votre pelouse, ce qui contribuera à augmenter sa biodiversité et à favoriser sa résilience face aux sécheresses et aux insectes nuisibles. Cette diversité végétale permettra aussi de diminuer les besoins en engrais et en eau. Par ailleurs, sachez que le trèfle transforme l’azote atmosphérique en nutriments assimilables par le gazon. Il constitue donc un excellent compagnon pour votre pelouse.
Étape 4 : L’herbicyclage
Il est recommandé d’ajuster sa lame de tondeuse à gazon à une hauteur minimale de huit centimètres du sol et de laisser les résidus de la tonte au sol. Cette pratique permet d’éloigner les insectes nuisibles, de conserver l’humidité du sol et d’offrir un engrais naturel à la pelouse. De plus, le fait d’augmenter la hauteur de coupe permet de ralentir la croissance du gazon, et donc de réduire la fréquence de tonte. La longueur du gazon aide d'ailleurs à maintenir l’humidité au sol. C’est pourquoi il est préférable de ne pas tondre sa pelouse en période de canicule.
Étape 5 : L’arrosage
Au Québec, la quantité de précipitations naturelles suffit généralement à maintenir un sol humide. Cette condition favorable fait en sorte qu’un arrosage abondant de la pelouse n’est pas nécessaire. Ceci est d’autant plus vrai lorsque le gazon est jaune, puisque cette couleur signifie que la pelouse est en dormance en raison du temps sec et chaud. Bien que nous soyons tentés de l’arroser davantage, cette opération n’est pas requise. Le gazon reprendra sa couleur dès que les conditions météorologiques redeviendront favorables.
Étape 6 : Le feuillicyclage
À l’automne, il est recommandé de déchiqueter les feuilles mortes et de les laisser au sol afin de favoriser la formation d’un compost naturel et d’enrichir le sol. Votre pelouse nécessite un coup de pouce supplémentaire? Optez pour des produits écologiques! Les produits écologiques peuvent prendre la forme de pesticides à faible impact, d’agents de lutte biologique, d’amendements de sol ou de suppléments.
Pour en savoir plus sur la pelouse écologique, consultez le Guide écoresponsable