Difficultés techniques

Notre système téléphonique éprouve présentement des difficultés techniques. Notre équipe travaille activement à régler le problème. Nous vous invitons entretemps à nous joindre au besoin par courriel.

Merci de votre compréhension.

Joindre la Ville par courriel
Fermer

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Plan de conservation des milieux naturels

Carte interactive

Le 15 avril 2024, le conseil municipal a adopté le premier Plan de conservation des milieux naturels de la Ville de Saint-Sauveur. Cette démarche exprime la volonté de la Ville d’être un acteur engagé envers la protection de son patrimoine naturel et contribue à la préservation des milieux naturels du sud du Québec, ainsi qu’à l’atteinte de la cible gouvernementale de protéger 30 % du territoire d’ici 2030.

Vision

La vision du plan de conservation des milieux naturels a été élaborée à partir des éléments qui ont été soulevés comme importants par les différentes parties prenantes lors des activités de consultation. Elle se décline comme suit :

En 2034, la Ville de Saint-Sauveur a atteint une harmonie entre la densification urbaine et la préservation de milieux naturels diversifiés et connectés afin de garantir des habitats de qualité pour la biodiversité. Afin de favoriser la résilience aux changements climatiques, elle a maintenu le couvert forestier et établi des corridors et noyaux écologiques, et ce, dans une perspective régionale, en collaborant avec les municipalités et villes avoisinantes. Elle a mis l'accent sur la protection des milieux naturels à haute valeur écologique, tout en reconnaissant la contribution des propriétaires de grands boisés et des citoyens dans les efforts de conservation. Les différents usages ont été encadrés de manière à respecter la nature, à garantir l'accessibilité aux espaces verts et à maintenir les services écosystémiques bénéfiques pour la communauté. Elle a travaillé avec détermination avec l'ensemble des parties prenantes afin de tendre vers une protection de 30 % du territoire.

Cibles de conservation

Les cibles de conservation représentent les éléments de la biodiversité (espèce, habitat ou système écologique) d’un territoire sur lequel le projet a choisi de se concentrer. Elles ont été établies à partir des résultats du portrait du territoire et des consultations des parties prenantes :

  • Les milieux forestiers correspondent à tous les boisés privés et publics sur le territoire;
  • Les milieux humides représentent l’ensemble des étendues de terres saturées d’eau ou inondées pendant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol et la végétation qui y pousse (marécage, marais, tourbière, étang, prairie humide, eau peu profonde);
  • Les milieux aquatiques et riverains correspondent à l’ensemble des cours d’eau (rivières, ruisseaux permanents et intermittents), des lacs, des rives et des zones inondables à l’intérieur des limites terrestres;
  • Les forêts urbaines représentent l’ensemble du couvert végétalisé urbain, soit le couvert arboré, arbustif et herbacé situé au sein et en périphérie du périmètre urbain de tenure privée et municipale;
  • Les milieux ouverts sont définis comme toute communauté végétale où la couverture combinée d'arbres et d'arbustes de plus d'un mètre de hauteur est inférieure à 60 %, incluant les friches, les prairies, les pâturages et les sols dénudés.

Stratégies

Les stratégies qui seront mises de l’avant afin d’atteindre les cibles de conservation sont les suivantes :

  1. La planification territoriale et la réglementation
    Mise en place de mesures de planification de l'aménagement du territoire et de règlementation afin de favoriser la conservation des milieux naturels, d'encadrer l'aménagement des aires de stationnements, ainsi que de réduire l'érosion, l'étalement urbain et la pollution lumineuse sur le territoire.
  2. La formation et le renforcement des capacités
    Mise en place de mesures de formation et de renforcement des capacités du service des travaux publics pour l'aménagement d'infrastructures vertes et les aménagements forestiers fonctionnels, ainsi que des associations de lacs pour la gestion de la qualité de l'eau des lacs et des EEE sur le territoire.
  3. La gestion durable des eaux pluviales
    Mise en place des mesures de gestion durable des eaux pluviales sur l'ensemble du territoire, notamment sur les terrains municipaux ainsi que sur les terrains privés en collaboration avec les citoyens et les commerces.
  4. L’information, la sensibilisation et l’éducation (ISÉ)
    Information, sensibilisation et éducation des différentes parties prenantes en lien avec les enjeux identifiés sur le territoire.
  5. L’accès à la nature
    Mise en place d’outils et de mesures pour faciliter l'acquisition et la gestion de terrains à des fins d'accès à la nature afin d'augmenter le nombre et l'accessibilité des sentiers, parcs et espaces verts municipaux pour la pratique d'activités récréatives extensives.
  6. La conservation des milieux naturels
    Mise en place de partenariats avec des organismes de conservation afin d'établir des ententes de conservation volontaire avec des propriétaires de grands boisés sur le territoire, de même qu'à protéger les milieux naturels par des outils de protection légale ou par d'autres mesures de conservation efficaces.
  7. L’acquisition de connaissances
    Bonification des connaissances de la Ville sur la localisation et la vulnérabilité d’espèces sensibles et des zones de recharge en eaux souterraines sur son territoire.
  8. Les aménagements paysagers durables
    Mise en place d’aménagements paysagers durables pour la biodiversité sur les terrains municipaux, de même que promouvoir ce type d’aménagement sur les terrains privés auprès des citoyens, commerces et stations de ski.
  9. Les aménagements forestiers fonctionnels
    Mise en place, via le plan de foresterie urbaine de la Ville, des aménagements forestiers fonctionnels et durables sur les terrains municipaux qui prennent en compte la diversité fonctionnelle des peuplements forestiers et ainsi l'adaptation aux changements climatiques.