Le 15 avril 2024, le conseil municipal a adopté le premier Plan de conservation des milieux naturels de la Ville de Saint-Sauveur. Cette démarche exprime la volonté de la Ville d’être un acteur engagé envers la protection de son patrimoine naturel et contribue à la préservation des milieux naturels du sud du Québec, ainsi qu’à l’atteinte de la cible gouvernementale de protéger 30 % du territoire d’ici 2030.
La vision du plan de conservation des milieux naturels a été élaborée à partir des éléments qui ont été soulevés comme importants par les différentes parties prenantes lors des activités de consultation. Elle se décline comme suit :
En 2034, la Ville de Saint-Sauveur a atteint une harmonie entre la densification urbaine et la préservation de milieux naturels diversifiés et connectés afin de garantir des habitats de qualité pour la biodiversité. Afin de favoriser la résilience aux changements climatiques, elle a maintenu le couvert forestier et établi des corridors et noyaux écologiques, et ce, dans une perspective régionale, en collaborant avec les municipalités et villes avoisinantes. Elle a mis l'accent sur la protection des milieux naturels à haute valeur écologique, tout en reconnaissant la contribution des propriétaires de grands boisés et des citoyens dans les efforts de conservation. Les différents usages ont été encadrés de manière à respecter la nature, à garantir l'accessibilité aux espaces verts et à maintenir les services écosystémiques bénéfiques pour la communauté. Elle a travaillé avec détermination avec l'ensemble des parties prenantes afin de tendre vers une protection de 30 % du territoire.
Les cibles de conservation représentent les éléments de la biodiversité (espèce, habitat ou système écologique) d’un territoire sur lequel le projet a choisi de se concentrer. Elles ont été établies à partir des résultats du portrait du territoire et des consultations des parties prenantes :
Les stratégies qui seront mises de l’avant afin d’atteindre les cibles de conservation sont les suivantes :