La Ville de Saint-Sauveur, en collaboration avec l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord, élabore présentement son plan directeur du Grand ruisseau afin d’améliorer la qualité du cours d’eau, tout en harmonisant les activités pratiquées dans son bassin versant.
Voici les différentes étapes de l’élaboration d’un plan directeur de bassin versant :
La première étape, le portrait, consiste à documenter des données écologiques et sociales, par exemple dans le cadre du sondage citoyen et des rencontres individuelles, des inventaires fauniques et floristiques et de l’échantillonnage sur la qualité de l’eau.
À l’étape du diagnostic, nous analysons le rapport entre les problématiques observées et les caractéristiques du bassin versant afin d’en établir les causes.
Cette étape permet d’acquérir une compréhension générale des enjeux et facilite la détermination des actions à entreprendre pour les résoudre.
Le comité de bassin versant est responsable de déterminer les principales préoccupations mises en lumière par le diagnostic, et de fixer les orientations et les objectifs permettant de résoudre les problèmes et de mesurer la réussite des actions mises en place.
Le plan d’action listera les actions à prendre, l’échéancier, les coûts estimés et les indicateurs de suivi. Il indiquera également les parties prenantes mises à contribution pour chaque action.
Un projet novateur, initié au printemps 2025, invitait les citoyens à prendre part au recensement des espèces fauniques et floristiques qui peuplent le territoire du bassin versant du Grand ruisseau et du reste du territoire de Saint-Sauveur. Ce recensement pourra être bonifié en continu.
Une séance d'information a eu lieu le 3 avril 2025.