Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Engagements de la Ville

Carte interactive

Ayant la biodiversité à cœur, la Ville s'est engagée à mettre en place plusieurs actions visant à protéger les pollinisateurs, à restaurer leur habitat ainsi qu'à sensibiliser ses citoyens sur leur importance.

Ville amie des abeilles

Le 21 juin 2022, la Ville est devenue la 64e Ville amie des abeilles, une certification chapeautée par l’organisme sans but lucratif Bee City Canada.

Bee City Canada a pour mission d’encourager les villes, les municipalités, les communautés des Premières Nations, les établissements scolaires, les entreprises et les autres organisations à passer à l’action pour protéger les pollinisateurs.

La Ville s’est donc engagée auprès de cet organisme et auprès des citoyens à mettre en place des mesures afin de protéger les pollinisateurs et plus particulièrement les abeilles.

Ville amie des monarques

Le 15 novembre 2022, la Ville a obtenu la certification Ville amie des monarques avec mention bronze de la Fondation David Suzuki.

La Fondation David Suzuki, en partenariat avec Espace pour la vie, a lancé l’initiative Ville amie des monarques au Québec qui vise la mise en place de mesures pour la restauration des habitats du monarque et la sensibilisation des citoyens. Cette initiative a été mise en place afin de protéger le papillon monarque, une espèce menacée dont la population a chuté drastiquement au cours des deux dernières décennies. Les scientifiques attribuent ce déclin à la dégradation et à la perte d’habitats de reproduction. Toutefois, les villes peuvent jouer un rôle clé pour protéger l’habitat de ce papillon emblématique et contribuer à la sauvegarde de cette espèce.

Afin d’obtenir la mention bronze, la Ville a mis en place huit mesures afin de préserver l’habitat et contribuer à la sauvegarde du monarque. Dans les prochaines années, la Ville souhaite atteindre le niveau argent en mettant en place sept mesures supplémentaires.

Actions de la Ville

Dans le cadre de ces certifications, qui visent à protéger les abeilles, les monarques et les autres pollinisateurs, ainsi que de restaurer leur habitat et sensibiliser les citoyens, la Ville s’engage à mettre en place ou continuer les actions suivantes :

  • Cesser l'utilisation de pesticides
  • Interdire l’utilisation de néonicotinoïdes et de tous les pesticides non homologués par Santé Canada sur le territoire
  • Conserver des terrains municipaux à l’état naturel afin d’offrir un habitat et de la nourriture aux pollinisateurs
  • Sensibiliser les citoyens sur les abeilles et les monarques grâce à diverses activités
  • Distribuer des plantes mellifères aux citoyens afin de favoriser la plantation de ces espèces dans leur jardin
  • Sensibiliser les citoyens à un entretien écologique des pelouses
  • Collaborer avec le Rucher Collectif afin de poursuivre le projet de ruche urbaine derrière l’hôtel de ville
  • Participer au défi Pissenlits fleuris, abeilles ravies chaque année