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Projet de salle de spectacle à Saint-Sauveur

Carte interactive

Réponses aux questions des citoyens

À la suite de l’adoption de la Politique culturelle de la Ville de Saint-Sauveur, en 2016, cette dernière et le Festival des Arts de Saint-Sauveur (FASS) entamaient des discussions relativement à la construction d’une salle de spectacle. En avril 2021, les deux entités signaient une entente de principe quant à leur intention de construire une salle de 592 places au coeur du centre-ville de Saint-Sauveur. Selon cette entente, le FASS assurerait le financement complet de la construction du bâtiment évalué à 15 millions $. Le bâtiment serait ensuite cédé à la Ville et opéré par une corporation à but non lucratif, appelée le Centre des arts de Saint-Sauveur. Le 14 mars 2023, une séance d’information a eu lieu à Saint-Sauveur, au Chalet Pauline-Vanier. Celle-ci fut animée par la Ville et le FASS. Les questions qui suivent sont celles ayant été le plus fréquemment posées aux instances concernées par le projet.

Pourquoi avoir choisi le site du Chalet Pauline-Vanier?

Pour assurer la réussite du projet, plusieurs terrains ont été évalués par la Ville et le FASS depuis 2016. Dans une optique de créer la meilleure synergie possible, c’est le site adjacent au Chalet Pauline-Vanier qui a été identifié, et ce, pour les raisons suivantes :

  • La construction d’une salle de spectacle requiert une « cage de scène ». Il s’agit d’une portion très haute du bâtiment, que l’on aperçoit en saillie de la toiture sur la plupart des constructions du même genre. L’important dénivelé du terrain choisi permet une implantation intégrée de ce type de bâtiment, de manière à dissimuler cette cage et à obtenir une façade de la même hauteur que celle du Chalet Pauline-Vanier, tout en respectant le style architectural propre à Saint-Sauveur.
  • La proximité d’un nombre suffisant de stationnements publics (capacité de ±1 000 cases) permettant de répondre aux besoins, sans avoir à en créer d’autres. 
  • La réduction des nuisances considérant que les habitations résidentielles sont localisées à bonne distance du site.
  • La présence d’un grand nombre de commerces, notamment des restaurants, dans le périmètre de la salle de spectacle, qui assurerait une vitalité économique à longueur d’année.

À quoi ressemblerait l’architecture de la salle de spectacle?

Le FASS a amorcé le projet architectural, mais il n’est pas finalisé. Celui-ci serait assujetti à un Plan d'implantation et d'intégration architecturale (PIIA) et soumis au comité consultatif d’urbanisme de la Ville.

Qu’adviendrait-il des terrains de tennis en terre battue et du parc 0-5 ans?

Depuis plusieurs années, la Ville réfléchit à l’idée de réunir, en un même lieu, tous les terrains de tennis municipaux. À ce jour, aucune décision n’a été prise en ce sens et la réflexion de l’administration municipale se poursuit. Quant au parc 0-5 ans, soulignons qu’en vertu des données fournies par le fabricant des modules de jeux, ceux-ci ont atteint leur durée de vie utile.

La Ville souhaite conserver ces infrastructures et estime que les frais de remplacement et de déménagement des terrains de tennis et du parc sont évalués entre 600 000 $ et 850 000 $, ce qui représenterait un coût oscillant entre 5,83 $ et 8,27 $ par année, durant 20 ans, sur le compte de taxes municipales.

Qui exploiterait la salle de spectacle?

L’entretien du bâtiment relèverait de la Ville en raison de son expertise en la matière. Quant à l’exploitation de la salle de spectacle, elle serait confiée à la corporation du Centre des arts de Saint-Sauveur, un organisme à but non lucratif dûment enregistré. La Ville y siégerait d’office comme administratrice.

Quelle serait l’incidence des coûts d’entretien du bâtiment sur le compte de taxes municipales?

L’entente prévoit que les coûts directs liés au bâtiment (assurances, électricité, entretien général, chauffage) seraient assumés par la Ville. Les frais annuels, évalués à 150 000 $, représenteraient un coût d’environ 16 $ par année sur le compte de taxes municipales.

Qu’en serait-il du stationnement?

À l’heure actuelle, les stationnements publics contiennent 798 cases, et ce, dans un rayon de 500 mètres du Chalet Pauline-Vanier. Les rues limitrophes, quant à elles, comptent 170 cases de stationnement. Quant au stationnement de la future école primaire (avenue du Mont-Molson), bien que plus éloigné, comptera 90 cases. On dénombre donc plus de 1 000 cases dans ce périmètre.

Quel serait l’impact sur la circulation dans le centre-ville?

A priori, nous évaluons que l’impact sur la circulation serait plutôt minime, considérant le nombre de spectacles projetés par année, soit entre 40 à 90, qui accueilleraient chacun, en moyenne, 390 spectateurs. À ce titre, voici deux facteurs appuyant notre évaluation :

  • Depuis les 25 dernières années, le FASS se déroule en période estivale achalandée, à l’arrière du Chalet Pauline-Vanier, et n’occasionne pas d’entrave à la circulation routière.
  • En hiver, chaque journée de fin de semaine, les stations de ski de Saint-Sauveur accueillent environ 12 000 skieurs.

La salle de spectacle serait-elle rentable?

Le projet serait similaire à d’autres salles rentables du genre au Québec, fréquentées à la fois par les résidents locaux et les visiteurs. Le FASS s’est aussi doté d’une étude, réalisée par une firme indépendante, qui se décline en trois volets : faisabilité du site, faisabilité financière du projet de construction et faisabilité financière opérationnelle de la salle. De par cette étude et l’information recueillie, la Ville demeure convaincue de la rentabilité du projet.

Quelle serait la plus-value du projet pour les citoyens?

Le projet de salle de spectacle serait bénéfique à différents niveaux, notamment le don d’une infrastructure de 15 millions $ à la Ville, la proximité d’un lieu de diffusion pour les citoyens, les écoles et le CPE ainsi que la contribution à la vitalité économique du secteur commercial. Pour ce dernier élément, rappelons que meilleure se porte la santé financière de la communauté d’affaires sauveroise, plus cela impacte favorablement le taux de taxation du secteur résidentiel.

Quelles sont les prochaines étapes?

À la suite de l’assemblée publique du 14 mars 2023, relativement au projet de règlement 222-89-2023 amendant le Règlement de zonage 222-2008 afin d’autoriser l’usage « salle de spectacle » dans la zone P 219, le conseil municipal a adopté le règlement lors de la séance ordinaire du 20 mars 2023. Conséquemment, le règlement sera transmis à la MRC des Pays-d’en-Haut aux fins d’analyse de conformité au schéma d’aménagement. Une fois approuvé par la MRC, le règlement entrera en vigueur.

Les citoyens sont invités à consulter le site Internet et la page Facebook de la Ville pour demeurer à l’affût des avancements dans ce dossier.