Aux termes de la Loi sur la fiscalité municipale et de la réglementation pertinente, si le total des taxes foncières municipales comprises dans un compte est d’au moins 300 $, le débiteur a le droit de les payer en un ou quatre versements égaux. Les comptes de taxes annuelles sont postés au mois de février.
NOUVEAUTÉ! Depuis février 2023, les citoyens peuvent consulter leur compte de taxes municipales en ligne, en connaître le solde et obtenir les dates d’échéance de paiement. Il suffit d'accéder à notre plateforme de services aux citoyens et de s'inscrire au dossier citoyen personnalisé. C'est simple et gratuit!
* Aucun avis de rappel ne sera expédié en cours d'année. Notez qu’il est possible, dans tous les cas, de payer en un seul versement.
La Ville de Saint-Sauveur privilégie le PAIEMENT EN LIGNE via les services bancaires.
Il est effectivement facile et sécuritaire d’effectuer votre paiement par voie électronique (web) auprès des institutions financières participantes, selon les procédures suivantes :
Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.
Par mandats-poste ou chèques postdatés libellés à l'ordre de la Ville de Saint-Sauveur avec vos coupons de remise à :
Ville de Saint-Sauveur
1, place de la Mairie
Saint-Sauveur (Québec) J0R 1R6
Se présenter durant les heures régulières d'ouverture.
Notez qu'une boîte aux lettres verrouillée, située à l'extérieur près de la porte de l'entrée principale, est disponible pour y déposer vos enveloppes en tout temps.
Pour obtenir votre compte de taxes municipales en ligne, créez-vous un dossier citoyen personnalisé sur notre plateforme de services aux citoyens. C'est facile et gratuit!
Voir la procédure d'inscription
Cette nouvelle plateforme permet de:
Pour toute question, communiquez avec le Service des finances à [email protected] ou au 450 227-0000, poste 2120.
Le droit de mutation immobilière est imposé sur tout transfert de droits de propriété. C’est l’acquéreur de l’immeuble qui est tenu au paiement du droit de mutation. Le droit de mutation est payable en un seul versement exigible, par la municipalité, dans les 30 jours de la facturation.
Lors d'un transfert de propriété, la Ville de Saint-Sauveur ne réémet pas de compte de taxes foncières. Il est de la responsabilité du nouveau propriétaire de s'assurer que les taxes municipales dues sont acquittées.
La valeur à partir de laquelle est calculé le droit correspond au montant le plus élevé du prix de vente ou de la valeur uniformisée au rôle d'évaluation au moment du transfert.
À titre d'exemple, voici le calcul 2024 pour une maison de 400 000 $ :
De 0 $ à 58 900 $ : | 58 900 $ x 0,5 % = | 294,50 $ |
De 58 900 $ à 294 600 $ : | 235 700 $ x 1 % = | 2 357 $ |
De 294 600 $ à 500 000 $ : | 105 400 $ x 1,5 % = | 1 581 $ |
Pour un total de : | 4 232,50 $ |
Certains transferts d'immeubles peuvent ne pas être faits devant un notaire et, par conséquent, ils ne sont pas inscrits au Registre foncier du Québec. Les acquéreurs dans une telle transaction ont l'obligation d'acheminer à la Ville de Saint-Sauveur une copie de l'acte de vente.
Certains transferts d'immeubles peuvent ne pas être faits devant un notaire et, par conséquent, ne sont pas inscrits au Registre foncier du Québec. Les acquéreurs dans une telle transaction ont l'obligation de produire un avis de divulgation, dans les 90 jours suivant la date du transfert, et d'acheminer à la Ville de Saint-Sauveur une copie de l'acte de vente avec une copie authentique de l’acte notarié en minute ou une copie de l’acte sous seing privé constatant le transfert.
Les renseignements contenus dans l’avis seront transmis par la Ville au ministère du Revenu afin de permettre l’identification du ou des cessionnaires de l’immeuble n’ayant pas divulgué le transfert de celui-ci.
Dans la mesure où le cessionnaire produit l’avis de divulgation après 90 jours ou en fait l’omission, le cessionnaire sera tenu de payer, au ministère du Revenu, un droit supplétif égal à 150 % du droit de mutation dû à l’égard du transfert d’immeuble.
Un droit de mutation sera produit suivant l’avis de divulgation et sera payable dans un délai de 30 jours.
Le contribuable qui désire contester une inscription au rôle d’évaluation peut faire une demande de révision la première année du rôle triennal seulement, sauf s’il apporte des modifications à sa propriété et qu’une nouvelle évaluation est établie.
Communiquez tout d'abord avec le service d'évaluation pour connaître les raisons de modification et si malgré les raisons évoquées par le service d'évaluation vous désirez toujours présenter une demande de révision :
Cependant, si des modifications sont apportées à une propriété et qu’une nouvelle évaluation est établie, le contribuable peut présenter une demande de révision dans les 60 jours suivant la réception de l’avis de modification du rôle d’évaluation foncière.
C’est au mois de mars que le trésorier dépose une liste indiquant les immeubles pour lesquels les taxes imposées n’ont pas été payées, en tout ou en partie.
Le conseil, après avoir pris connaissance, ordonne au greffier ou au trésorier de la transmettre, dans les plus brefs délais, au bureau de la MRC des Pays-d’en-Haut, qui procèdera à ladite vente au mois de septembre de la même année.
La subvention pour aînés relative à une hausse de taxes municipales permet de compenser en partie l’augmentation des taxes municipales de votre résidence, suite à une hausse significative de sa valeur.
Le montant correspondant à la subvention potentielle établie à la suite du rôle d’évaluation en vigueur est inscrit sur le formulaire « Subvention potentielle relative à une hausse de taxes municipales » transmis par votre municipalité en février.
Les conditions d’admissibilité sont précisées sur le site du gouvernement du Québec.