La Ville a entrepris des travaux majeurs, sur l’avenue du Mont-Molson, en prévision de l’ouverture de la nouvelle école primaire, prévue à l’automne 2025. Ceux-ci permettront d’optimiser les infrastructures de ce secteur et d’assurer la sécurité des piétons et des véhicules qui emprunteront cette voie d’accès.
Construction d’un rond-point et aménagement d’un talus
Avant l’amorce des travaux, l’avenue du Mont-Molson se terminait en un cul-de-sac boisé, rendant difficile les manœuvres des véhicules, particulièrement ceux des services d’urgence. Pour pallier à ce problème, la Ville a procédé à la construction d’un rond-point. Désormais en service, celui-ci permet une meilleure fluidité de la circulation, et constituera une valeur ajoutée lors de l’ouverture de la nouvelle école primaire.
Parallèlement à la construction du rond-point, des travaux d’aménagement d'un talus devenaient nécessaires. Celui-ci a dû être conçu de toutes pièces pour s'harmoniser avec le nouvel aménagement du sol. Dans son état actuel, la pente a une inclinaison d’environ 35 degrés, sur laquelle se logent des arbres matures et de lourdes roches. Des tests de sol ont révélé que la pente était trop abrupte, et qu’elle devait plutôt suivre une inclinaison de 31 degrés pour être considérée comme stable. Conséquemment, un mur de soutènement sera érigé afin d’atteindre les 31 degrés requis. Les plans sont en cours d’élaboration, et les travaux de stabilisation seront réalisés au début de 2024.
À l’issue de ces travaux, le nouvel aménagement ainsi que le centre du rond-point seront végétalisés. L’expertise du Service de l’environnement et du développement durable de la Ville, ainsi que d’un architecte paysagiste, seront alors sollicitées afin de choisir des plantes et des arbres qui s’harmoniseront judicieusement à la flore locale, solidifieront le sol grâce à leurs racines, et absorberont les eaux pluviales.
Extension du réseau d’aqueduc
La Ville en a aussi profité pour réaliser des travaux sur le réseau d’aqueduc de ce secteur, en installant une nouvelle borne-fontaine au bout du stationnement projeté, à l'extrémité du rond-point, afin d'éventuellement boucler le réseau avec l'avenue des Faucons et ainsi favoriser la recirculation de l’eau. En plus de permettre le rinçage du réseau, cette borne-fontaine offre un débit d’eau suffisamment élevé pour être mise à contribution en cas d’incendie.
Remplacement des trottoirs
Les trottoirs ont aussi été complètement refaits puisqu’ils étaient très abîmés et non ajustés aux entrées d’autobus scolaires de la future école. Les travaux effectués le long de l’avenue du Mont-Molson ont permis de réaliser un projet intégré aux plans de la nouvelle école, et de favoriser la sécurité des piétons.
Le fossé de l'avenue du Mont-Molson, un milieu humide protégé
Le fossé de l'avenue du Mont-Molson, qui s’étend jusqu’à l’arrière du Manoir de la Vallée, est un milieu humide qui agit comme un émissaire pluvial, c’est-à-dire une voie d’eau par où se draine l’eau de ruissellement vers un plan d’eau. C’est donc par ce fossé que s’évacuera l’eau de la rue, de l’école, et du stationnement. Par conséquent, il est important de le protéger pendant la durée des travaux.
Pour ce faire, des barrières à sédiments ont été installées afin de filtrer les sédiments, et ce, avant que l’eau ne débouche dans le fossé. Les barrières consistent en des ballots de paille empilés et emballés dans des membranes perméables, retenus en place par des piquets. Les ballots sont régulièrement nettoyés par l'entrepreneur afin de conserver leur capacité de filtration.
Juste avant l’ouverture de la nouvelle école primaire, ce système sera remplacé par une unité de traitement mécanique servant à filtrer les sédiments. Par la suite, un récurage annuel sera effectué pour nettoyer cette unité.
Les travaux sont actuellement suspendus pour la saison hivernale, mais reprendront au printemps 2024.