Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Travaux de réaménagement du chemin du Lac-Millette

Carte interactive

Une circulation plus fluide, une sécurité renforcée, des infrastructures modernisées : le chemin du Lac-Millette se refait une beauté.

Les travaux qui seront effectués entre le 12 août et le 13 décembre 2024 sur le chemin du Lac-Millette, entre le chemin Jean-Adam et l’avenue Saint-Denis, permettront de moderniser les infrastructures de gestion des eaux, d’augmenter la fluidité de la circulation de même que de renforcer la sécurité routière et piétonnière de ce secteur. Il s’agit d’un investissement de 5,2 M$. À terme, le chemin du Lac-Millette aura des allures de boulevard urbain favorisant le transport actif et répondant aux objectifs de verdissement et d’embellissement des zones commerciales. Les résidences et commerces de ce secteur bénéficieront d’installations sanitaires, d’aqueduc et d’égout pluviale durables et adaptées pour faire face aux changements climatiques.

S’échelonnant sur plus d’une saison, ces travaux seront réalisés en deux temps. D’abord d’août à décembre 2024, puis au printemps 2025 pour une durée approximative de 6 à 8 semaines.   

Les travaux seront réalisés en plusieurs phases afin d’éviter la fermeture complète de l’ensemble de la zone de travaux pendant de nombreuses semaines. Un plan de séquence des travaux a été établi pour réduire au minimum l’étendue des entraves et leur durée afin que tous les commerces puissent demeurer accessibles.  

Dès les premières semaines, des interventions ponctuelles ont eu lieu aux différentes intersections de la zone de travaux pour installer un réseau temporaire d’alimentation en eau.  Une borne-fontaine a notamment été installée aux abords du chemin du Lac-Millette dès le démarrage des travaux pour connecter ce dernier au système d’aqueduc. Celui-ci demeura fonctionnel durant toute la durée des travaux de remplacement des conduites et de reconstruction de la chaussée. 

Suivant le phasage établi, différents segments du chemin seront ensuite excavés et drainés pour permettre la mise en place des nouvelles installations sanitaires, pluviales et d’aqueduc qui seront par la suite réensevelies. Enfin, la route sera élargie, de larges trottoirs seront construits des deux côtés, un ilot central sera aménagé et des éléments d’éclairage seront installés. Une voie de virage à l’intersection entre l’avenue de la Gare et le chemin Jean-Adam sera ajoutée sur le chemin du Lac-Millette afin d’y décongestionner le trafic aux heures de pointe.  

Au printemps 2025, les travaux de terrassement, l’ajout d’une seconde couche de pavage puis le marquage de la chaussée compléteront les interventions.