La MRC des Pays-d’en-Haut offre un cadre de vie attractif, recherché historiquement pour la villégiature et, depuis quelques décennies, pour la résidence permanente. Sa proximité avec la métropole est un atout qui engendre toutefois des pressions importantes, notamment sur l’habitation, le transport et l’emploi, auxquels s’ajoutent des enjeux démographiques et socioéconomiques, le tout fragilisant le tissu social des communautés.
En effet, ces enjeux nous alertent sur les défis et situations préoccupantes que vivent les plus vulnérables de nos communautés : les ménages défavorisés, les jeunes familles, les retraités à revenus fixes et les personnes seules.
C’est dans ce contexte que la MRC a entamé un processus de révision qui vient confirmer l’importance qu’elle accorde à ses familles et ses aînés, en vue d’améliorer leur qualité de vie.
Exprimant l’étendue de sa richesse, ses modes de vie, ses systèmes de valeurs et ses traditions, la politique culturelle de Saint-Sauveur a été adoptée par le Conseil municipal le 15 août 2016.
En plus de reconnaître l’importance de la culture dans le développement de la collectivité, cette politique culturelle alloue un important segment au patrimoine immobilier, au tourisme culturel et aux infrastructures culturelles de manière à rendre la culture accessible au plus grand nombre de citoyens et de visiteurs.
En vigueur depuis le 1er janvier 2021, cette politique vise à reconnaître le développement de la relève sportive et à soutenir les athlètes qui se démarquent dans leur discipline lors de compétitions ou d’événements sportifs à caractère régional, provincial, national ou international.
Pour soumettre une demande de remboursement, il suffit de remplir le formulaire ci-dessous, en y joignant toutes les pièces justificatives requises, au plus tard le 1er septembre.
La présente politique vise à permettre aux citoyens propriétaires d’une résidence principale ou secondaire, située sur un chemin privé ouvert au public, de bénéficier d’un accompagnement et d’une aide financière pour l’entretien et l’amélioration de ce dernier, en fonction des conditions et modalités définies par la présente politique.
Cette politique a été adoptée dans un souci de soutenir les contribuables ayant des propriétés situées sur un chemin privé ouvert au public ne bénéficiant pas de tous les services offerts normalement offerts par la Ville de Saint-Sauveur.
De plus, elle prévoit des mesures supplémentaires dans une optique d’amélioration de ces infrastructures privées.