Tout bâtiment résidentiel, peu importe son année de construction, doit être muni d’au moins un (1) avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol.
L’avertisseur de monoxyde de carbone est obligatoire dans tous les bâtiments résidentiels qui possèdent un appareil à combustion (foyer au bois ou au gaz, fournaise au mazout, cuisinière au gaz, chauffe-eau au gaz, etc.) ou un garage attenant.
Afin de vous assurer d’une réponse rapide des services d’urgence, votre numéro d’adresse civique (numéro de porte) doit être bien visible à partir de la rue ou du chemin privé auquel il est relié, et ce, en toutes saisons.
Les feux à ciel ouvert sont strictement défendus sans avoir obtenu un permis de brûlage. De plus, les règles de sécurités contenues dans la réglementation municipale doivent être respectées en tout temps. Les feux extérieurs sont autorisés dans les foyers conformes à la réglementation municipale sans nécessiter d’obtenir un permis de brûlage.
Attention! Les cendres peuvent demeurer chaudes et déclencher un début d’incendie jusqu’à 72 heures après la dernière attisée. Vous devez donc les entreposer dans un contenant non combustible placé à l’extérieure loin d’un bâtiment ou de toute matière inflammable. Ne conserver pas les cendres à l’intérieur, car elles peuvent dégager du monoxyde de carbone. Une fois le délai de 72 heures passées vous pouvez jeter vos cendres au composte. Chaque année le service des incendies doit combattre des incendies majeurs causés par un mauvais entreposage des cendres de foyer.