Le conseil municipal de Saint-Sauveur veille à la qualité de vie de sa communauté. Les élus prennent ainsi leurs décisions dans l'intérêt des citoyennes et citoyens qu'ils représentent et seulement lors des assemblées du conseil, sous forme de règlement ou de résolution.
Le conseil prend généralement ses décisions à la majorité des membres présents. Il se réunit ordinairement une fois par mois, mais peut le faire plus souvent. Il peut aussi convoquer des assemblées spéciales.
Les élus se sont dotés d'un code d’éthique et de déontologie, conformément aux exigences de la Loi, et ont tous suivi une formation en éthique et en déontologie. Il est aussi possible de consulter la rémunération et l’allocation de dépenses des élus.
Vous pouvez communiquer avec les membres du conseil en adressant votre demande par téléphone au 450 227-0000, poste 2300 ou par courriel à [email protected].
Maire de Saint-Sauveur depuis 2013, Jacques Gariépy est très impliqué dans sa communauté. Il en connaît tous les rouages, les besoins et les aspirations. Il siège notamment au conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut et préside le comité de développement économique et territorial, ainsi que le comité des finances de la MRC. De par sa fonction, il siège au sein de l’ensemble des comités et commissions de la Ville.
En janvier 2022, il a été nommé président du conseil d’administration de l’organisme régional Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL). Il œuvre aussi à titre de président d’honneur et d’ambassadeur de plusieurs organismes régionaux dont la Société Alzheimer Laurentides, la Société canadienne de la sclérose en plaques, section Laurentides et la Société canadienne du cancer. Il appuie aussi la mission d’Héma-Québec en organisant annuellement une collecte de sang, qui a lieu au printemps.
Issue du monde des médias et des communications, Caroline Vinet est une femme d'affaires locale dynamique et impliquée. Conseillère municipale à la Ville depuis 2013, elle a piloté plusieurs dossiers municipaux, dont le Plan d’action en environnement 2021-2023. Ayant siégé à diverses commissions et comités depuis son entrée en politique, elle siège présentement au sein des commissions de la protection incendie, de la sécurité publique et civile, des communications, et de l'environnement. Elle représente également la Ville sur le conseil d’administration du Festival des Arts de Saint-Sauveur.
Enseignante depuis 30 ans, Marie-José Cossette a été élue conseillère municipale en 2021. Elle préside la commission des loisirs, de la culture et de la vie communautaire. Elle est aussi membre de la commission des communications et du comité paritaire événementiel.
Depuis 2022, madame Cossette siège au conseil d’administration de la Maison des jeunes St-Sauveur/Piedmont et agit également comme déléguée officielle au sein de Tourisme Laurentides.
Joindre Mme Marie-José Cossette
Ancien directeur du service de la vie communautaire du village de Saint-Sauveur de 1988 à 2006 et membre du conseil municipal de 2013 à 2017, Luc Leblanc est membre de la commission de l’urbanisme et du comité consultatif en urbanisme. Auparavant impliqué comme citoyen dans le comité de suivi du plan d'action local de la politique des familles et des ainés, il y siège maintenant à titre de responsable membre du conseil des questions des familles et des ainés. Il représente également la Ville à la Table des ainés des Pays-d’en-Haut.
Résidente de Saint-Sauveur depuis plus de 35 ans, Carole Viau exerce le métier de courtier immobilier depuis plus de 30 ans. Elle a été élue conseillère municipale en 2021. Elle est membre de la commission des travaux publics, des finances et du budget, ainsi que du génie.
Résidente de Saint-Sauveur depuis près de 30 ans, Rosa Borreggine travaille dans le domaine des télécommunications internationales. Elle siège au conseil municipal de la Ville de Saint-Sauveur depuis 2013. Elle a obtenu un diplôme d’administrateur municipal en 2017 ainsi qu’un certificat en compétences municipales et un diplôme en leadership municipal en 2021. Elle siège au sein de la commission des travaux publics, des loisirs, de la culture et de la vie communautaire, ainsi que du génie. Enfin, madame Borreggine est responsable du Comité culturel pour le suivi de la politique culturelle municipale et représentante des dossiers relatifs à la bibliothèque.
Récemment retraité, Luc Martel a œuvré dans le domaine de l’aéronautique, notamment au Canada, en Afrique, en Europe et en Asie. Il occupe le poste de vice-président au sein d’une association pour la protection des lacs dans la région de Mont-Tremblant. Il a été élu conseiller municipal en 2021 et siège à la commission des finances et de la sécurité publique et civile.