Difficultés techniques

Notre système téléphonique éprouve présentement des difficultés techniques. Notre équipe travaille activement à régler le problème. Nous vous invitons entretemps à nous joindre au besoin par courriel.

Merci de votre compréhension.

Joindre la Ville par courriel
Fermer

Ce site utilise des témoins de navigation afin de vous offrir une expérience optimale.

Services et vie citoyenne - Foire aux questions

Quelles sont les zones d’accès public sans-fil gratuit?

La Ville de Saint-Sauveur permet au public de se connecter à Internet tout à fait gratuitement à l’intérieur de certains de ses bâtiments municipaux.

Quand puis-je organiser une vente-débarras sur mon terrain privé?

Les ventes-débarras sont autorisées deux fois par année sur le territoire de Saint-Sauveur.

En savoir plus

Comment m’inscrire au système d’alertes à la communauté? Est-ce un service gratuit?

Pour être notifié en tout temps, par téléphone, texto ou courriel, lors de situations problématiques (entrave, travaux, avis d’ébullition d’eau, etc.), inscrivez-vous gratuitement au système d’alertes à la communauté.

À quel moment se tiennent les séances du conseil municipal?

Les élus municipaux de la Ville de Saint-Sauveur présentent des séances du conseil publiques à raison d’une fois par mois, le 3e lundi de chaque mois, selon un calendrier adopté annuellement. 

Il est à noter que lors d’un jour férié, la séance est remise au lendemain, soit le mardi.

En savoir plus

Consulter le calendrier des séances du conseil

Dois-je obtenir une licence pour mon animal de compagnie?

Une licence est obligatoire pour tous les chiens et chats gardés sur le territoire de la Ville de Saint-Sauveur. La licence est valide pour la période d’une année allant du 1er janvier au 31 décembre sauf pour les chats stériles qui ont une licence pour la durée de vie de l’animal. Notez que cette licence est incessible et non remboursable. 

En savoir plus

Je souhaite m’installer à Saint-Sauveur et suis à la recherche d’un loyer. À qui puis-je m’adresser pour obtenir de l’aide?

Pour de l’aide dans vos recherches d’habitation à loyer modique ou de logement subventionné, n’hésitez pas à joindre Les Habitations de la Vallée de Saint-Sauveur par téléphone au 450 227-2483 ou par courriel à [email protected]. Il est aussi possible de joindre l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme par téléphone au 450 436-8095.

À qui puis-je m’adresser pour de l’aide dans la résolution d’un conflit avec mon voisin?

À ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec l’organisme de justice alternative des Laurentides MAVN par téléphone au 450 436-6749 ou par courriel à [email protected]. À noter que toute situation problématique relative à un feu ou à des travaux exécutés sans permis peut être signalée au Service de l’urbanisme par téléphone au 450 227-0000, poste 2500. Les situations concernant plutôt les feux d’artifice, le bruit ou la vitesse doivent pour leur part être signalées à la Sûreté du Québec au 450 227-6848.

À qui puis-je m’adresser pour une demande d’assermentation?

Afin de prêter serment devant un commissaire à l’assermentation ou une autre personne autorisée à recevoir votre serment, vous devez obligatoirement prendre un rendez-vous auprès du Service du greffe et Services juridiques.

Combien d’avertisseurs de fumée je dois avoir dans ma maison?

Tout bâtiment résidentiel, peu importe son année de construction, doit être muni d’au moins un (1) avertisseur de fumée par étage, incluant le sous-sol.

En savoir plus

Les avertisseurs de monoxyde de carbone sont-ils obligatoires à Saint-Sauveur?

L’avertisseur de monoxyde de carbone est obligatoire dans tous les bâtiments résidentiels qui possèdent un appareil à combustion (foyer au bois ou au gaz, fournaise au mazout, cuisinière au gaz, chauffe-eau au gaz, etc.) ou un garage attenant.

Quel est le meilleur endroit pour installer mon adresse?

Afin de vous assurer d’une réponse rapide des services d’urgence, votre numéro d’adresse civique (numéro de porte) doit être bien visible à partir de la rue ou du chemin privé auquel il est relié, et ce, en toutes saisons.

Ai-je le droit de faire des feux extérieurs chez moi?

Les feux à ciel ouvert sont strictement défendus sans avoir obtenu un permis de brûlage. De plus, les règles de sécurités contenues dans la réglementation municipale doivent être respectées en tout temps. Les feux extérieurs sont autorisés dans les foyers conformes à la réglementation municipale sans nécessiter d’obtenir un permis de brûlage. 

En savoir plus

Que dois-je faire avec les cendres de mon foyer ou de mon poêle à bois?

Attention! Les cendres peuvent demeurer chaudes et déclencher un début d’incendie jusqu’à 72 heures après la dernière attisée. Vous devez donc les entreposer dans un contenant non combustible placé à l’extérieure loin d’un bâtiment ou de toute matière inflammable. Ne conserver pas les cendres à l’intérieur, car elles peuvent dégager du monoxyde de carbone. Une fois le délai de 72 heures passées vous pouvez jeter vos cendres au composte. Chaque année le service des incendies doit combattre des incendies majeurs causés par un mauvais entreposage des cendres de foyer.

En savoir plus