Faire une demande de permis en ligneRéglementation d'urbanismeCartographieFoire aux questions
Par téléphone : 450 227-0000, poste 2500
Courriel : [email protected]
Un certificat est requis pour tout abattage d’arbre ou exploitation forestière.
Sur l’ensemble du territoire de Saint-Sauveur, l’abattage d’arbre est interdit sauf dans l’un des cas suivants :
Validité : 3 mois
Déposer la demande de permis en ligne
Une déclaration de travaux est requise pour ce type de demande.
Requis pour le dépôt de la demande : un croquis à l’échelle démontrant les élévations, dimensions et matériaux et une copie du certificat de localisation avec l’emplacement (indiqué à la main par le requérant).
Puisque cette demande requiert une analyse moins détaillée, elle est gratuite et est généralement traitée plus rapidement qu'une demande de permis/certificat régulière (nouvelle construction, agrandissement, etc.). Vous pouvez déposer votre demande de déclaration de travaux en ligne, en suivant le lien ci-bas, accompagnée des documents requis selon le type de demande effectuée ou vous pouvez la déposer en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Déposer la demande de déclaration de travaux en ligne
Un certificat d’autorisation est requis pour ce type de travaux.
Communiquez avec le Service de l’urbanisme pour connaître le détail des documents à soumettre avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Validité : 12 mois
Pour la mise en place, la réfection ou la modification d’une enseigne, de lettrage en vitrine ou d’image d’ambiance. Consultez l’endos du formulaire ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande.
Validité : 12 mois
Déposer la demande de permis en ligne
Pour les travaux d’agrandissement quatre saisons d’un bâtiment principal incluant garage intégré et attenant. Consultez l’endos des formulaires ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande.
Attention : des plans, coupes et détails de construction signés et scellés par un technologue compétent en la matière ou par un architecte, selon les actes réservés à chaque profession, sont requis lorsque l’immeuble comprend plus d’un logement, incluant un logement supplémentaire, ou lorsque l’usage de l’immeuble le rend nécessaire.
Pour une rénovation, voir la section à cet effet.
Validité : 12 mois
Déposer la demande de permis en ligne
Une déclaration de travaux est requise pour ce type de demande.
Requis pour le dépôt de la demande : une copie du certificat de localisation avec l’emplacement de l'aire de stationnement, de ses dimensions et des matériaux utilisés pour son aménagement (indiqué à la main par le requérant).
Puisque cette demande requiert une analyse moins détaillée, elle est gratuite et est généralement traitée plus rapidement qu'une demande de permis/certificat régulière (nouvelle construction, agrandissement, etc.). Vous pouvez déposer votre demande de déclaration de travaux en ligne, en suivant le lien ci-bas, accompagnée des documents requis selon le type de demande effectuée ou vous pouvez la déposer en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Déposer la demande de déclaration de travaux en ligne
Un certificat d’autorisation est requis pour les travaux suivants :
Consultez l’endos du formulaire ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Validité : 12 mois
Pour l’ajout d’un logement dans un bâtiment. Consultez l’endos des formulaires ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande.
Attention :des plans, coupes et détails de construction signés et scellés par un technologue compétent en la matière ou par un architecte, selon les actes réservés à chaque profession, sont requis.
Déposer la demande de permis en ligne
Un certificat d’autorisation est requis pour les travaux suivants :
Consultez l’endos du formulaire ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande.
Validité : 12 mois
Déposer la demande de permis en ligne
L’arrosage des jardins et pelouses, au moyen d’un arrosoir mécanique, tuyau perforé ou autre appareil mécanique, est autorisé du 1er mai au 1er septembre uniquement, et ce, selon l’horaire suivant :
L’utilisation d’un système d’arrosage mécanique de style gicleur automatique est pour sa part autorisée selon l’horaire suivant :
ATTENTION : en cas de situation exceptionnelle, la Ville de Saint-Sauveur peut restreindre et même interdire complètement l’arrosage sur son territoire.
À noter que le lavage des entrées est interdit en tout temps. Quiconque contrevient à l’une des dispositions du règlement est passible d’une amende.
Sur l’obtention d’un permis délivré par le Service de l’urbanisme, il est possible d’arroser aux heures précitées, et ce, durant 15 jours consécutifs après le début des travaux d’ensemencement ou de pose de tourbe. L’arrosage doit être limité à la superficie de terrain concernée par les travaux.
Le cas échéant, l’affichage du permis est obligatoire. Pour de plus amples informations, joignez le Service de l’urbanisme au 450 227-0000, poste 2500.
Pour la modification ou la construction de l’un des bâtiments accessoires suivants. Consultez l’endos du formulaire ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande.
Pour les autres types de bâtiments ou constructions accessoires tels que les SPA, les cabanons, les galeries, les clôtures, etc., une déclaration de travaux est requise – Consultez les sections appropriées pour plus d’information.
Validité : 12 mois
Déposer la demande de permis en ligne
Pour la modification ou la construction de l’un des bâtiments accessoires suivants. Consultez l’endos du formulaire ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande.
Pour les autres types de bâtiments ou constructions accessoires tels que les conteneurs semi-enfouis, les cabanons, les galeries, les clôtures, etc., une déclaration de travaux est requise – Consultez les sections appropriées pour plus d’information.
Validité : 12 mois
Déposer la demande de permis en ligne
Un certificat d’autorisation est requis pour ce type de travaux.
Communiquez avec le Service de l’urbanisme pour connaître le détail des documents à soumettre avec votre demande.
Si la demande concerne la mise en place d’une construction temporaire utilisée à des fins communautaires ou récréatives, consultez l’onglet approprié. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Validité : 12 mois
Attention : la date limite pour le traitement d’une demande prévue pour la fin de semaine est le jeudi précédent cette dernière. Veuillez vous présenter directement à l’hôtel de ville entre 8 h et 12 h pour une demande à traiter le vendredi. Aucune demande ne pourra être déposée le vendredi après-midi.
Un permis de brûlage ne peut être délivré en ligne que lorsque l’indice d’inflammabilité est bas ou modéré. Le permis de brûlage est valide sur trois (3) jours consécutifs.
Un maximum de trois (3) permis peut être délivré par propriété, par année.
Pour voir l’indice d’inflammabilité applicable, vous pouvez vous référer au site Internet de la SOPFEU.
Validité : 3 jours
Les feux à ciel ouvert (Règlement concernant la prévention des incendies 416-2015, partie 2, section 2.1, articles 2.4.5.3 et 2.4.5.5 disponible dans la section Règlements municipaux) :
* Pour la carte du périmètre urbain , consultez le schéma ici-bas (Annexe B du Règlement sur le zonage 222-2008 dans la section Règlements municipaux).
Une déclaration de travaux est requise pour ce type de demande.
Requis pour le dépôt de la demande : un croquis à l’échelle démontrant les élévations, dimensions et matériaux et une copie du certificat de localisation avec l’emplacement (indiqué à la main par le requérant).
Puisque cette demande requiert une analyse moins détaillée, elle est gratuite et est généralement traitée plus rapidement qu'une demande de permis/certificat régulière (nouvelle construction, agrandissement, etc.). Vous pouvez déposer votre demande de déclaration de travaux en ligne, en suivant le lien ci-bas, accompagnée des documents requis selon le type de demande effectuée ou vous pouvez la déposer en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Déposer la demande de déclaration de travaux en ligne
Une déclaration de travaux est requise pour ce type de demande.
Seulement pour une clôture qui ne fait pas partie d'une enceinte de piscine.
Requis pour le dépôt de la demande : une copie du certificat de localisation avec l’emplacement de la clôture (indiqué à la main par le requérant) et un descriptif des travaux détaillant de la hauteur et des matériaux utilisés.
Puisque cette demande requiert une analyse moins détaillée, elle est gratuite et est généralement traitée plus rapidement qu'une demande de permis/certificat régulière (nouvelle construction, agrandissement, etc.). Vous pouvez déposer votre demande de déclaration de travaux en ligne au lien suivant avec les documents requis selon le type de demande effectuée ou vous pouvez la déposer en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Déposer la demande de déclaration de travaux en ligne
Une déclaration de travaux est requise pour ce type de demande.
Requis pour le dépôt de la demande : une copie du certificat de localisation avec l’emplacement (indiqué à la main par le requérant) et le devis technique de l’installation.
Puisque cette demande requiert une analyse moins détaillée, elle est gratuite et est généralement traitée plus rapidement qu'une demande de permis/certificat régulière (nouvelle construction, agrandissement, etc.). Vous pouvez déposer votre demande de déclaration de travaux en ligne, en suivant le lien ci-bas, avec les documents requis selon le type de demande effectuée ou vous pouvez la déposer en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Déposer la demande de déclaration de travaux en ligne
Pour la construction d’un nouveau bâtiment principal. Consultez l’endos des formulaires ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande.
Attention : des plans, coupes et détails de construction signés et scellés par un technologue compétent en la matière ou par un architecte, selon les actes réservés à chaque profession, sont requis lorsque l’immeuble comprend plus d’un logement, incluant un logement supplémentaire, ou lorsque l’usage de l’immeuble le rend nécessaire.
Validité : 12 mois
Déposer la demande de permis en ligne
Une déclaration de travaux est requise pour ce type de demande.
Requis pour le dépôt de la demande : un croquis à l’échelle démontrant les dimensions et matériaux, une copie du certificat de localisation avec l’emplacement (indiqué à la main par le requérant) et un descriptif détaillant l’utilisation de la construction et la durée estimée.
Puisque cette demande requiert une analyse moins détaillée, elle est gratuite et est généralement traitée plus rapidement qu'une demande de permis/certificat régulière (nouvelle construction, agrandissement, etc.). Vous pouvez déposer votre demande de déclaration de travaux en ligne, en suivant le lien ci-bas, avec les documents requis selon le type de demande effectuée ou vous pouvez la déposer en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Déposer la demande de déclaration de travaux en ligne
Pour la démolition d’un bâtiment ou d’une construction. Consultez l’endos des formulaires ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande.
Les tarifs et délais de traitement sont variables si le projet doit être soumis à l'approbation par le Comité de démolition.
Communiquez avec nous pour savoir si votre projet de démolition est assujetti à une approbation du Comité de démolition.
Validité : 2 mois
Déposer la demande de permis en ligne
Un certificat d’autorisation est requis lorsque le bâtiment ou la construction visé par la demande est également assujetti à un certificat d’autorisation pour sa construction.
Consultez l’endos du formulaire ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Validité : 2 mois
Une déclaration de travaux est requise lorsque le bâtiment ou la construction visé par la demande est également assujetti à une déclaration de travaux pour sa construction.
Requis pour le dépôt de la demande : une copie du certificat de localisation avec l’emplacement projeté (indiqué à la main par le requérant) et un descriptif des travaux détaillant tous les changements pertinents au bâtiment ou à la construction.
Puisque cette demande requiert une analyse moins détaillée, elle est gratuite et est généralement traitée plus rapidement qu'une demande de permis/certificat régulière (nouvelle construction, agrandissement, etc.). Vous pouvez déposer votre demande de déclaration de travaux en ligne, en suivant le lien ci-bas, avec les documents requis selon le type de demande effectuée ou vous pouvez la déposer en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Déposer la demande de déclaration de travaux en ligne
Conformément au Règlement relatif aux dérogations mineures numéro 228-2008, une dérogation mineure peut, entre autres, être accordée à l’égard :
Toutefois, aucune dérogation mineure ne peut être accordée dans une zone où l’occupation du sol est soumise à des contraintes particulières pour des raisons de sécurité publique :
Pour soumettre une demande de dérogation mineure, remplissez le formulaire ci-après. Consultez l’endos dudit formulaire pour connaître les documents à soumettre avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Un certificat d’autorisation est requis pour ce type de travaux. Communiquez avec le Service de l’urbanisme pour connaître le détail des documents à soumettre avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Validité : 12 mois
Un certificat d’autorisation est requis pour ce type de travaux. Communiquez avec le Service de l’urbanisme pour connaître le détail des documents à soumettre avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Validité : 12 mois
Le conseil peut, par résolution, exempter toute personne qui en fait la demande, de l’obligation de fournir des cases de stationnement hors rue tel qu’exigé dans la réglementation municipale, lors de tout projet de construction, de transformation, d’agrandissement ou d’addition de bâtiments ainsi que tout projet de changement d’usage ou de destination en tout ou en partie d’un bâtiment.
Toute personne qui souhaite bénéficier de cette exemption doit en faire la demande par écrit au conseil. Après étude, le conseil accorde l’exemption totale ou partielle ou refuse l’exemption par résolution. Une copie de la résolution par laquelle le conseil accorde ou refuse d’accorder l’exemption est transmise au requérant. Une exemption est rattachée à l’immeuble et non au requérant.
Si la demande est acceptée, le requérant doit verser une contrepartie en argent, laquelle est calculée selon la tarification prévue au « Règlement relatif aux tarifs en matière d’urbanisme » en vigueur au moment de son paiement.
Une exemption partielle ne soustrait pas de l’obligation d’aménager, conformément aux dispositions du règlement, les cases de stationnement pour lesquelles aucune exemption n’est accordée.
Dans le cas d’une demande d’exemption additionnelle, aucune nouvelle compensation ne peut être exigée pour une case manquante pour laquelle la compensation a déjà été versée.
Le produit du paiement doit être versé dans un fonds qui ne peut servir qu’à l’achat ou à l’aménagement d’immeubles pour le stationnement hors rue. La somme versée pour compenser les cases manquantes n’est pas remboursable, et ce, même si des cases additionnelles sont ajoutées ultérieurement pour desservir le bâtiment ou l’usage pour lequel cette somme a été versée.
Remplissez le formulaire ci-après. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Une déclaration de travaux est requise pour ce type de demande.
Requis pour le dépôt de la demande : un croquis à l’échelle démontrant les dimensions et matériaux et une copie du certificat de localisation avec l’emplacement (indiqué à la main par le requérant).
Puisque cette demande requiert une analyse moins détaillée, elle est gratuite et est généralement traitée plus rapidement qu'une demande de permis/certificat régulière (nouvelle construction, agrandissement, etc.). Vous pouvez déposer votre demande de déclaration de travaux en ligne, en suivant le lien ci-bas, avec les documents requis selon le type de demande effectuée ou vous pouvez la déposer en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Déposer la demande de déclaration de travaux en ligne
Une déclaration de travaux est requise pour ce type de demande.
Requis pour le dépôt de la demande : un croquis à l’échelle démontrant les élévations, dimensions et matériaux et une copie du certificat de localisation avec l’emplacement (indiqué à la main par le requérant).
Puisque cette demande requiert une analyse moins détaillée, elle est gratuite et est généralement traitée plus rapidement qu'une demande de permis/certificat régulière (nouvelle construction, agrandissement, etc.). Vous pouvez déposer votre demande de déclaration de travaux en ligne, en suivant le lien ci-bas, avec les documents requis selon le type de demande effectuée ou vous pouvez la déposer en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Déposer la demande de déclaration de travaux en ligne
La Ville de Saint-Sauveur ne délivre pas de certificat de conformité pour une installation septique. Vous pouvez toutefois déposer une demande d’information pour une installation septique existante. Cette demande confirme le type de système en place sur la propriété (si nous avons l’information aux archives de propriété), mais ne valide pas le bon fonctionnement du système septique.
Remplissez le formulaire ci-après. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Des frais de traitement sont à prévoir.
Pour la modification ou la construction d’une installation septique. Consultez l’endos du formulaire ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande.
Validité : 12 mois
Déposer la demande de permis en ligne
La location à court terme (moins de 4 mois) est permise dans certains secteurs de la Ville et pour certaines catégories d’usages seulement. De plus, un certificat d’occupation est requis pour exercer ce type d’usage.
À titre indicatif, les zones dans lesquelles l’usage additionnel « location de court séjour ou à court terme » est autorisé sont : HT 303, HT 306, HT 330, HT 331, HT 333, HT 336, HT 337, HT 338.
Consultez la cartographie pour déterminer la zone d’une adresse donnée. Par la suite vous pourrez consulter les grilles des usages et normes pour connaître les catégories d’usages pour lesquelles cet usage est autorisé.
Pour le dépôt d’une demande de lotissement, consultez l’endos du formulaire ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande.
Selon le type de projet déposé, la réglementation relative aux plans d’aménagement et d’intégration architecturale (P.I.I.A.) pour les projets majeurs et les contributions pour fins de parcs, terrains de jeux et espaces naturels pourraient être applicables. Communiquez avec le Service de l’urbanisme afin de savoir si ces dispositions sont applicables à votre projet.
Déposer la demande de permis en ligne
Un certificat d’autorisation est requis pour l’installation ou la construction d’une maison mobile. Communiquez avec le Service de l’urbanisme pour connaître le détail des documents à soumettre avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Validité : 12 mois
Pour déposer une demande de modification réglementaire, remplir le formulaire ci-après. Consultez l’endos du formulaire pour connaitre les documents à soumettre avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Un certificat d’occupation est requis pour :
Toute personne, société, entreprise ou corporation, incluant le travailleur autonome qui entend exercer une activité économique ou administrative en matière de finance, de commerce, d’industrie ou de services, un métier, un art, une profession ou toute autre activité doit, au préalable, obtenir un certificat d’occupation pour son lieu d’affaires. Plus spécifiquement, lorsque l’activité ou l’usage est autorisé en vertu du règlement de zonage ou de tout autre règlement municipal, un certificat d’occupation est requis pour :
Malgré ce qui précède, un certificat d’occupation n’est pas requis pour une famille d’accueil, une résidence d’accueil, une ressource intermédiaire en milieu familial, un service de garde en milieu familial et pour l’exercice des usages temporaires suivants :
Un certificat de changement d’usage est requis lorsqu’un usage ou partie d’un usage autre qu’un groupe d’usages « habitation (h) » est transféré en un usage du groupe d’usages « habitation (h) ».
Consultez l’endos du formulaire ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande.
Déposer la demande de permis en ligne
Un certificat d’autorisation est requis pour tous les ouvrages et travaux dans la rive, le littoral, en zone inondable ou dans un milieu humide.
Consultez l’endos du formulaire ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Validité : 12 mois
Pour la modification, la construction ou la mise en place d’une piscine et de son enceinte de sécurité. Pour l’ajout d’une enceinte de sécurité pour une piscine existante. Consultez l’endos du formulaire ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande.
Validité : 12 mois
Déposer la demande de permis en ligne
Une déclaration de travaux est requise pour ce type de demande.
Requis pour le dépôt de la demande : un croquis à l’échelle démontrant les élévations, dimensions et matériaux et une copie du certificat de localisation avec l’emplacement (indiqué à la main par le requérant).
Puisque cette demande requiert une analyse moins détaillée, elle est gratuite et est généralement traitée plus rapidement qu'une demande de permis/certificat régulière (nouvelle construction, agrandissement, etc.). Vous pouvez déposer votre demande de déclaration de travaux en ligne, en suivant le lien ci-bas, avec les documents requis selon le type de demande effectuée ou vous pouvez la déposer en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Déposer la demande de déclaration de travaux en ligne
Certains types de travaux, certains secteurs de la Ville et certains terrains ayant des caractéristiques particulières (ex. de fortes pentes) sont soumis à un processus d’évaluation et d’approbation d’un plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). Le Règlement sur les PIIA en vigueur présente le processus et illustre, pour les divers PIIA sur le territoire, les critères qualitatifs d’évaluation d’un projet. Une approche par PIIA vise une intégration harmonieuse du projet à l’environnement existant (cadre bâti et milieu naturel) et permet au conseil municipal, après avoir obtenu l’avis du comité consultatif d’urbanisme, d’évaluer le projet, notamment par l’atteinte des critères d’évaluation, et d’assujettir l’autorisation aux conditions qu’il détermine.
Pour soumettre une demande de PIIA, remplissez le formulaire ci-après. Consultez l’endos dudit formulaire pour connaître les documents à soumettre avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Le conseil peut autoriser, sur demande et aux conditions prévues à la réglementation municipale, un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) situé sur son territoire et qui déroge à l’une ou l’autre des dispositions du règlement de zonage no. 222-2008 ou du règlement de lotissement no. 223-2008, à l’exception de l’article 51 de ce dernier règlement.
Une demande d’autorisation d’un projet particulier ou une demande de modification d’un projet particulier approuvé par résolution du conseil peut être étudiée si elle satisfait aux conditions suivantes :
Pour soumettre une demande de PPCMOI, remplissez le formulaire ci-après. Consultez l’endos du formulaire pour connaître les documents à soumettre avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Pour la modification ou la construction d’un puits. Consultez l’endos du formulaire ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Validité : 12 mois
Déposer la demande de permis en ligne
Un certificat d’autorisation est requis pour ce type de demande.
Requis pour le dépôt de la demande :
Cette demande est gratuite et traitée dans les 72 heures ouvrables suivant sa réception. La demande peut être envoyée par courriel au [email protected], ou déposée en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : Le permis pour l’installation d’un quai ou d’un radeau de baignade est valide pour une période maximale de six mois.
Un certificat d’autorisation est requis pour ce type de travaux. Communiquez avec le Service de l’urbanisme pour connaître le détail des documents à soumettre avec votre demande. La demande peut être soumise en personne à nos bureaux ou par courriel à [email protected].
Validité : 12 mois
Une déclaration de travaux est applicable pour :
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
|
Un permis est applicable pour :
Validité : 12 mois |
Une déclaration de travaux est applicable pour :
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Un permis est applicable pour :
Validité : 12 mois
Déposer la demande de permis en ligne
Un certificat d’autorisation est requis pour ce type de travaux. Communiquez avec le Service de l’urbanisme pour connaître le détail des documents à soumettre avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Validité : 12 mois
Une déclaration de travaux est requise pour ce type de demande.
Requis pour le dépôt de la demande : une copie du certificat de localisation avec l’emplacement (indiqué à la main par le requérant) et le devis technique de l’installation.
Puisque cette demande requiert une analyse moins détaillée, elle est gratuite et est généralement traitée plus rapidement qu'une demande de permis/certificat régulière (nouvelle construction, agrandissement, etc.). Vous pouvez déposer votre demande de déclaration de travaux en ligne, en suivant le lien ci-bas, avec les documents requis selon le type de demande effectuée ou vous pouvez la déposer en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Déposer la demande de déclaration de travaux en ligne
Une déclaration de travaux est requise pour ce type de demande.
Requis pour le dépôt de la demande : un croquis à l’échelle démontrant les élévations, dimensions et matériaux et une copie du certificat de localisation avec l’emplacement (indiqué à la main par le requérant).
Puisque cette demande requiert une analyse moins détaillée, elle est gratuite et est généralement traitée plus rapidement qu'une demande de permis/certificat régulière (nouvelle construction, agrandissement, etc.). Vous pouvez déposer votre demande de déclaration de travaux en ligne, en suivant le lien ci-bas, avec les documents requis selon le type de demande effectuée ou vous pouvez la déposer en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Déposer la demande de déclaration de travaux en ligne
Une déclaration de travaux est requise pour ce type de demande.
Seulement pour un spa d'une capacité de moins de 2 000 litres.
Requis pour le dépôt de la demande : une copie du certificat de localisation avec l’emplacement (indiqué à la main par le requérant) et le volume d’eau du SPA.
Puisque cette demande requiert une analyse moins détaillée, elle est gratuite et est généralement traitée plus rapidement qu'une demande de permis/certificat régulière (nouvelle construction, agrandissement, etc.). Vous pouvez déposer votre demande de déclaration de travaux en ligne, en suivant le lien ci-bas, avec les documents requis selon le type de demande effectuée ou vous pouvez la déposer en personne, à nos bureaux, en remplissant le formulaire ci-après et en fournissant les documents requis.
Validité : une déclaration de travaux concernant des travaux de rénovation intérieure est valide pour une période de six (6) mois suivant la date du dépôt de la déclaration. Pour toutes les autres déclarations de travaux, les travaux doivent être exécutés dans un délai maximal de deux (2) mois suivant la date du dépôt de la déclaration.
Déposer la demande de déclaration de travaux en ligne
Un certificat d’autorisation est requis pour ce type de travaux. Communiquez avec le Service de l’urbanisme pour connaître le détail des documents à soumettre avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Validité : 12 mois
Pour la modification, la rénovation, ou la construction d’une terrasse commerciale. Consultez l’endos du formulaire ci-après pour connaître le détail des documents à fournir avec votre demande.
Validité : 12 mois
Déposer la demande de permis en ligne
Un certificat d’autorisation est requis pour :
Communiquez avec le Service de l’urbanisme pour connaître le détail des documents à soumettre avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].
Validité : 12 mois
Autoriser, à certaines conditions, l’exercice ou l’implantation d’un usage sur le territoire, lequel n’est pas autorisé dans la zone visée en vertu du Règlement de zonage en vigueur. Il permet au conseil municipal, après avoir obtenu l’avis du comité consultatif d’urbanisme, d’évaluer l’opportunité d’autoriser l’usage à partir des critères d’évaluation inscrits au présent règlement et d’assujettir cette autorisation aux conditions qu’il détermine.
Pour soumettre une demande d’usage conditionnel, remplissez le formulaire ci-après. Consultez l’endos dudit formulaire pour connaître les documents à soumettre avec votre demande. La demande peut être soumise en personne, à nos bureaux, ou par courriel à [email protected].